Nissan Leaf (ZE1): Contacteurs du mode de contrôle d'intervalle entre les véhicules
Le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif et quatre contacteurs regroupés sur le volant servent à commander le système.
1. Commutateur CANCEL (annulation) :
ce commutateur permet de désactiver le système sans effacer la vitesse programmée.
2. Commutateur RES+ (reprise+) :
ce commutateur permet de rappeler la vitesse programmée ou d'augmenter progressivement la vitesse.
3. Commutateur SET- (réglage-) :
ce commutateur programme la vitesse de croisière souhaitée ou réduit la vitesse progressivement.
4. Interrupteur DISTANCE :
ce commutateur règle la distance :
- Longue
- Moyenne
- Courte
5. Commutateur du régulateur de vitesse adaptatif :
ce commutateur principal permet d'activer le régulateur de vitesse.
Affichage et témoins du mode de contrôle d'intervalle entre les véhicules
Cet affichage apparaît à l'écran multifonction.
1. Témoin de vitesse programmée : Indique la vitesse programmée du véhicule.
Pour les modèles canadiens, la vitesse est affichée en km/h.
2. Ce témoin indique l'état du régulateur de vitesse adaptatif en fonction d'une couleur :
- Témoin d'ACTIVATION du régulateur de vitesse adaptatif (gris) : indique que le commutateur du régulateur de vitesse est activé.
- Témoin SET (réglage) du régulateur de vitesse adaptatif (vert) : indique que la vitesse de croisière est réglée.
- Témoin d'avertissement du régulateur de vitesse adaptatif (jaune) : indique une anomalie dans le régulateur de vitesse adaptatif.
3. Témoin de détection du véhicule suivi : Indique si le système détecte un véhicule qui vous précède.
4. Témoin de distance programmée : Affiche la distance sélectionnée entre les véhicules, programmée au moyen de l'interrupteur de distance.
Utilisation du mode de contrôle d'intervalle entre les véhicules
Pour mettre le régulateur de vitesse en fonction, appuyez brièvement sur le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif A. Le témoin D'ACTIVATION du régulateur de vitesse adaptatif (gris), le témoin de distance programmée et le témoin de vitesse programmée B s'allument et sont en mode d'attente de réglage.
Pour régler la vitesse de croisière : faites accélérer votre véhicule jusqu'à la vitesse souhaitée, appuyez sur le commutateur SET- (réglage-) OC , puis relâchez-le. Le témoin de réglage du régulateur de vitesse adaptatif (vert), le témoin de détection du véhicule suivi et les témoins de distance et de vitesse programmées OB s'allument.
Relâchez la pédale d'accélérateur.Votre véhicule roulera à la vitesse programmée.
Lorsque l'interrupteur SET- (réglage-) est enfoncé dans les conditions suivantes, le système ne peut pas être réglé et les indicateurs du régulateur de vitesse adaptatif clignotent pendant environ 2 secondes :
- Lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 32 km/h (20 mi/h) et qu'un véhicule qui vous précède ne peut être détecté.
- Lorsque le levier sélecteur n'est pas à la position D (marche avant) ou en mode B
- Lorsque le frein de stationnement est serré.
- Lorsque les freins sont actionnés par le conducteur.
Lorsque vous appuyez sur le commutateur SET (réglage) dans les conditions suivantes, le système ne peut être réglé.
Un carillon d'avertissement retentit et un message s'affiche :
- Lorsque le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE est désactivé. (Pour utiliser le régulateur de vitesse adaptatif, activez le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE. Appuyez sur le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif pour mettre le régulateur de vitesse adaptatif hors fonction et réinitialisez le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif en appuyant de nouveau sur le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif.) Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le système de contrôle dynamique du véhicule, consultez la section " Système de Contrôle dynamique du véhicule "
- Lorsque le système de contrôle dynamique du véhicule fonctionne.
- Lorsqu'une roue patine. (Pour utiliser le régulateur de vitesse adaptatif, assurezvous que les roues ne patinent plus.)
- Affichage du système lorsqu'un véhicule vous précède
- Affichage du système lorsqu'aucun véhicule ne vous précède
Le conducteur programme la vitesse souhaitée en fonction des conditions de la route. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse programmée, comme un régulateur de vitesse standard, tant qu'il ne détecte pas d'autres véhicules dans la même voie. Le régulateur de vitesse adaptatif affiche la vitesse programmée par le conducteur.
Détection d'un véhicule à l'avant
Lorsqu'un véhicule est détecté dans votre voie de circulation, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre véhicule en agissant sur la commande d'accélérateur et sur les freins, pour régler votre vitesse à celle du véhicule qui circule devant vous à une vitesse inférieure à la vôtre. Le système adapte ensuite la vitesse de votre véhicule à celle du véhicule qui vous précède de manière à conserver la distance programmée entre les véhicules.
REMARQUE :
- Les feux d'arrêt du véhicule s'allument lorsque le régulateur de vitesse adaptatif actionne les freins.
- Lorsque les freins sont actionnés, un bruit peut se faire entendre.Cette condition est normale.
Lorsque le système détecte un véhicule devant le vôtre, le témoin de détection de véhicule s'allume. Le régulateur de vitesse adaptatif affiche également la vitesse programmée et la distance sélectionnée.
Véhicule précédent non détecté
Lorsqu'aucun véhicule n'est détecté à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif fait graduellement accélérer votre véhicule pour reprendre la vitesse programmée précédemment. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient ensuite la vitesse programmée.
Lorsqu'aucun véhicule n'est détecté à l'avant, l'indicateur de véhicule précédent s'éteint.
Si un véhicule se présente à l'avant pendant l'accélération jusqu'à la vitesse programmée ou en tout temps pendant le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif, ce dernier contrôle la distance qui vous sépare de ce véhicule.
Lorsqu'un véhicule n'est plus détecté en dessous d'environ 24 km/h (15 mi/h), le système est désactivé.
Si vous doublez un véhicule, l'indicateur de vitesse programmée B clignote lorsque le véhicule dépasse la vitesse programmée.
L'indicateur de détection de véhicule s'éteint lorsque la zone se trouvant devant votre véhicule est libre. Lorsque la pédale est relâchée, le véhicule retourne à la vitesse déjà programmée.
Bien que la vitesse du véhicule soit programmée dans le régulateur de vitesse adaptatif, vous pouvez enfoncer la pédale d'accélérateur s'il est nécessaire d'augmenter rapidement la vitesse de votre véhicule.
Changement de la vitesse programmée
Pour annuler la vitesse programmée, utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Appuyez sur le commutateur CANCEL (annulation). Le témoin de vitesse programmée s'éteint.
- Appuyez légèrement sur la pédale de frein. Le témoin de vitesse programmée s'éteint.
- Mettez le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif en position d'arrêt. Les témoins du régulateur de vitesse adaptatif s'éteignent.
Pour programmer une vitesse de croisière plus élevée, utilisez une des méthodes suivantes :
- Appuyez sur la pédale d'accélérateur.
Enfoncez le commutateur SET- (réglage-) et relâchez-le une fois que le véhicule a atteint la vitesse désirée.
- Maintenez enfoncé le commutateur RES+ (reprise+). La vitesse programmée augmente d'environ 5 km/h (5 mi/h).
- Appuyez sur l'interrupteur RES+ (reprise+), puis relâchez-le rapidement. La vitesse programmée de votre véhicule augmente d'environ 1 km/h (1 mi/h) chaque fois que vous appuyez sur ce commutateur.
Pour programmer une vitesse de croisière plus lente, utilisez une des méthodes suivantes :
- Appuyez légèrement sur la pédale de frein. Enfoncez le commutateur SET- (réglage-) et relâchez-le une fois que le véhicule a atteint la vitesse désirée.
- Appuyez longuement sur l'interrupteur SET- (réglage-). La vitesse programmée diminue d'environ 5 km/h (5 mi/h).
- Appuyez sur l'interrupteur SET- (réglage-), puis relâchez-le rapidement. La vitesse programmée de votre véhicule diminue d'environ 1 km/h (1 mi/h) chaque fois que vous appuyez sur ce commutateur.
Pour reprendre la vitesse antérieurement programmée, appuyez brièvement sur le commutateur RES+ (reprise+). Dès que la vitesse du véhicule dépasse 32 km/h (20 mi/h), la dernière vitesse de croisière programmée est rétablie.
Comment changer la distance programmée à maintenir avec le véhicule qui précède
La distance par rapport au véhicule qui précède peut être changée en tout temps lorsque les conditions de circulation le permettent.
Chaque fois que vous appuyez sur le commutateur DISTANCE A, la distance programmée est modifiée en boucle : longue, moyenne et courte.
Distance approximative à 97 km/h (60 mi/h) - m(pi)
- Longue 60 (200)
- Moyenne 45 (150)
- Courte 30 (90
- La distance de suivi change selon la vitesse du véhicule. Plus la vitesse du véhicule est élevée, plus la distance de suivi est longue.
- Le réglage de distance est mémorisé même si le système de véhicule électrique est redémarré.
Avertissement d'approche
Si votre véhicule s'approche de celui qui vous précède parce qu'il décélère rapidement, ou qu'un autre véhicule surgit en face du vôtre, le système met en garde le conducteur à l'aide du carillon et de l'affichage du régulateur de vitesse adaptatif.
Ralentissez en appuyant sur la pédale de frein pour maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules si :
- Le carillon retentit.
- Le témoin de détection du véhicule suivi clignote.
Le carillon d'avertissement peut ne pas retentir dans certains cas où les véhicules se trouvent à une courte distance l'un de l'autre. Exemples :
- Lorsque les véhicules se déplacent à la même vitesse et que la distance qui les sépare reste la même.
- Lorsque le véhicule qui précède se déplace à une vitesse supérieure et que la distance qui sépare les véhicules augmente.
- Lorsqu'un véhicule surgit devant le vôtre.
Le carillon d'avertissement ne retentit pas lorsque :
- Le véhicule approche d'autres véhicules qui sont stationnés ou se déplacent lentement.
- La pédale d'accélérateur est enfoncée, ce qui neutralise le système.
REMARQUE : Le carillon d'avertissement d'approche peut retentir et l'affichage du système peut clignoter lorsque le capteur du régulateur de vitesse adaptatif détecte des objets sur le côté du véhicule ou sur le côté de la route. Le régulateur de vitesse adaptatif peut alors faire ralentir ou accélérer le véhicule. Le capteur du régulateur de vitesse adaptatif peut détecter ces objets lorsque le véhicule roule sur des routes sinueuses, étroites ou montagneuses, ou à l'entrée et à la sortie d'une courbe. Le cas échéant, vous devrez contrôler manuellement la distance appropriée devant votre véhicule.
De plus, la sensibilité du capteur peut être modifiée par l'utilisation du véhicule (manoeuvre de direction ou position dans la voie) ou par les conditions routières ou l'état du véhicule (par exemple, lors de l'utilisation d'un véhicule ayant subi des dommages).
Accélération lors du dépassement
Si le régulateur de vitesse adaptatif est engagé à plus de 43 mi/h pendant vous suivez un véhicule plus lent (sous la vitesse programmée du régulateur de vitesse adaptatif) et le clignotant gauche est activé, le régulateur de vitesse adaptatif démarre automatiquement pour accélérer le véhicule et faciliter le lancement du dépassement à gauche et commence à réduire la distance avec le véhicule qui précède directement. Seul le clignotant gauche active cette fonction. À mesure que le conducteur dirige le véhicule dans la voie de dépassement, si aucun véhicule n'est détecté à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif continue d'accélérer jusqu'à sa vitesse programmée. Si un autre véhicule est détecté à l'avant, le véhicule accélère alors jusqu'à la vitesse suivante de ce véhicule. Si le véhicule n'est pas dirigé dans la voie de gauche à des fins de dépassement, l'accélération s'arrête après une courte période et le véhicule retrouve la distance programmée suivante.Vous pouvez interrompre l'accélération en tout temps en enfonçant la pédale de frein ou en appuyant sur le commutateur CANCEL (annulation) du volant.
AVERTISSEMENT
Afin de réduire les risques de collisions, qui pourraient engendrer des blessures graves ou mortelles, gardez à l'esprit ce qui suit :
- Cette fonction s'active uniquement au
moyen du clignotant gauche et accélère
rapidement le véhicule même si
un changement de voie n'est pas initié.
Elle peut se déclencher dans des situations qui n'impliquent pas un dépassement, telles que les sorties côté gauche.
- Assurez-vous la voie adjacente est
dégagée avant d'initier un dépassement.
Des changements soudains au niveau de la circulation peuvent se produire lors des dépassements.
- Dirigez ou freinez toujours manuellement au besoin.
- Ne vous fiez jamais uniquement au système.
Annulation automatique
Le carillon retentit dans les conditions suivantes et lorsque le régulateur de vitesse fait l'objet d'une annulation automatique :
- Lorsque le véhicule qui vous précède n'est pas détecté et que la vitesse de votre véhicule est inférieure à 24 km/h (15 mi/h).
- Lorsque le système détermine que le véhicule est immobilisé.
- Lorsque le levier sélecteur n'est pas à la position D (marche avant) ou en mode B
- Lorsque le frein de stationnement est serré.
- Lorsque le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE est désactivé.
- Lorsque le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE est en fonction.
- Lorsque la distance mesurée est imprécise en raison de l'adhésion de saleté ou d'obstruction sur le capteur.
- Lorsqu'une roue patine.
- Lorsque le signal du radar est interrompu temporairement.