Nissan Leaf (ZE1): Démarrage à l'aide d'une batterie de secours
Les directives et les précautions cidessous doivent être observées pour faire démarrer le système de véhicule électrique au moyen d'une batterie d'appoint.
Le démarrage d'appoint fournit l'alimentation au circuit de 12 V pour permettre le fonctionnement des circuits électriques.
Les circuits électriques doivent fonctionner pour permettre la recharge de la batterie Li-ion. La batterie Li-ion n'est pas rechargée par un démarrage d'appoint. La batterie au lithium-ion doit être chargée avant de pouvoir conduire le véhicule.
AVERTISSEMENT
- Un démarrage d'appoint qui n'est
pas effectué correctement peut faire
exploser la batterie de 12 V et causer
des blessures graves ou mortelles.
Votre véhicule pourrait également être endommagé.
- La batterie de 12 V dégage en permanence de l'hydrogène, qui est un gaz explosif. N'approchez pas d'étincelles ni de flammes de la batterie de 12 V.
- Évitez tout contact d'électrolyte avec
les yeux, la peau, les vêtements ou les
surfaces peintes. L'électrolyte est une
solution d'acide sulfurique corrosive
qui peut causer de graves brûlures.
Si de l'électrolyte entre en contact avec un des éléments mentionnés précédemment, rincez immédiatement à l'eau la zone touchée.
- Gardez la batterie de 12 V hors de la portée des enfants.
- La tension nominale de la batterie d'appoint doit être de 12V. L'utilisation d'une batterie de voltage différent peut endommager votre véhicule.
- Portez toujours des lunettes de sécurité (par exemple, des lunettes étanches ou des lunettes de protection industrielles) et enlevez vos bagues, bracelets métalliques et autres bijoux lorsque vous effectuez une intervention sur la batterie de 12 V ou à proximité de celle-ci. Ne vous penchez pas au-dessus de la batterie de 12 V lors d'un démarrage à l'aide d'une batterie d'appoint.
- Ne tentez pas d'effectuer un démarrage à l'aide d'une batterie de secours lorsque votre batterie est gelée. Cette dernière pourrait exploser et causer des blessures graves.
- Votre véhicule est équipé d'un ventilateur
de refroidissement automatique.
qui peut entrer en fonction en tout temps. Éloignez-en vos mains ainsi que tout autre objet.
- Suivez toujours les instructions cidessous.
Autrement, vous risquez d'endommager le convertisseur continu-continu et de provoquer des blessures.
- Ne tentez pas d'exécuter un démarrage
d'appoint sur la batterie de 12 V
en même temps que la batterie au
lithium-ion est en cours de chargement.
Autrement, vous risquez d'endommager le véhicule ou l'équipement de charge, ce qui pourrait provoquer des blessures.
MISE EN GARDE
La LEAF ne peut pas être utilisée comme un véhicule d'appoint, car elle ne peut pas fournir suffisamment d'énergie pour démarrer un véhicule muni d'un moteur à essence. Toutefois, vous pouvez utiliser un véhicule muni d'un moteur à essence pour effectuer un démarrage d'appoint de la batterie de 12 V de la LEAF.
1. Si la batterie d'appoint se trouve dans un autre véhicule B, placez les deux véhicules (A et B ) de façon à ce que les batteries de 12 V soient à proximité l'une de l'autre.
Veillez toutefois à ce que les véhicules ne se touchent pas.
2. Serrez le frein de stationnement.
Si la batterie de 12 V est déchargée, le commutateur principal ne peut pas être déplacé de la position OFF (hors fonction). Branchez les câbles volants sur le véhicule d'appoint B avant d'appuyer sur le commutateur d'alimentation.
3. Appuyez sur le commutateur de position P (stationnement) pour placer le véhicule en position P (stationnement).
4. Mettez hors tension tous les dispositifs électriques non essentiels (phares, dispositif de chauffage, climatiseur, etc.).
5. Placez le commutateur principal à la position OFF (hors fonction).
6. Assurez-vous que les bouchons d'aération soient de niveau et bien serrés.
7. Branchez les câbles volants dans la séquence illustrée (1 → 2 → 3 → 4).
MISE EN GARDE
- Branchez toujours la borne positive (+) sur la borne positive (+) et la borne négative (−) sur la masse de la carrosserie (par exemple, comme illustré), et non pas sur la batterie de 12 V.
- Assurez-vous que les câbles volants n'entrent pas en contact avec les pièces mobiles du compartiment moteur et que les cosses des câbles ne touchent aucune autre pièce métallique.
8. Démarrez le moteur du véhicule d'appoint B.
9. Pendant que le moteur du véhicule d'appoint B est en marche, placez le système de véhicule électrique dans la position READY (prêt à démarrer).
MISE EN GARDE
Si le système ne démarre pas tout de suite, enfoncez le commutateur principal à la position OFF et attendez dix secondes avant d'essayer de nouveau.
10. Après le démarrage du système de véhicule électrique, débranchez prudemment le câble négatif, puis le câble positif (4 → 3 → 2 → 1 ) et restez en position READY (prêt à démarrer) pendant plus de 20 minutes pour charger la batterie de 12 V.
11. Au besoin, branchez le véhicule sur un poste de chargement ou sur un câble EVSE (accessoire pour véhicule électrique) pour charger la batterie Li-ion.
Assurez-vous de lire et de suivre les directives et les procédures indiquées dans le chapitre " Chargement ". Vous ne pouvez pas conduire le véhicule jusqu'à ce que la batterie au lithium-ion soit chargée.
12. Après le démarrage-secours de votre véhicule, nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour faire vérifier la batterie de 12 V.
REMARQUE : S'il n'est pas possible de mettre le système SOUS TENSION en exécutant cette procédure, nous vous recommandons de visiter immédiatement un concessionnaire certifié NISSAN LEAF.