Nissan Leaf (ZE1): Réparation d'un pneu crevé
AVERTISSEMENT
- Après l'utilisation du produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine pour réparer une crevaison mineure, ne conduisez pas le véhicule à une vitesse supérieure à 80 km/h (50 mi/h).
- Immédiatement après avoir utilisé le produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine pour réparer une crevaison mineure, nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié. Le produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine ne peut sceller en permanence un pneu crevé. La conduite continue du véhicule sans une réparation permanente du pneu peut entraîner une collision.
- Si vous avez utilisé le produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine pour réparer une crevaison mineure, nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour remplacer le capteur du système de surveillance de la pression des pneus en plus de réparer ou de remplacer le pneu.
- NISSAN recommande l'utilisation exclusive du produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine fourni avec votre véhicule. Les autres produits d'obturation pour pneus peuvent endommager le joint de la tige de soupape qui pourrait provoquer une perte de pression du pneu.
Ce véhicule n'est pas muni d'un pneu de secours. La trousse de secours pour crevaisons (produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine) est fournie avec le véhicule à la place d'une roue de secours. Elle peut être utilisée pour les réparations temporaires de crevaisons mineures.
Si possible, faites remorquer le véhicule jusqu'à un établissement qui peut réparer ou remplacer le pneu crevé. L'utilisation de la trousse de secours pour crevaisons peut causer une anomalie des capteurs de pression des pneus et entraîner l'allumage du témoin d'avertissement de basse pression des pneus.
MISE EN GARDE
- Pour éviter d'endommager la trousse
de secours pour crevaisons durant
l'entreposage ou l'utilisation :
- Utilisez uniquement la trousse de secours pour crevaisons sur votre véhicule. Ne l'utilisez pas sur les autres véhicules.
- Utilisez uniquement la trousse pour gonfler les pneus de votre véhicule et pour vérifier la pression des pneus du véhicule.
- Branchez le compresseur uniquement dans une prise de courant de 12 V c.c. du véhicule.
- Maintenez la trousse propre et au sec.
- Ne démontez pas la trousse et ne tentez pas de la modifier.
- Ne laissez pas tomber la trousse sur le sol et évite de l'exposer aux chocs directs.
- N'utilisez pas la trousse de secours
pour crevaisons dans les conditions
suivantes. Nous vous recommandons
de vous rendre chez un concessionnaire
certifié NISSAN LEAF ou un
service de dépannage professionnel :
- Lorsque la date de péremption du produit d'obturation est dépassée (affichée sur l'étiquette apposée sur la bouteille);
- lorsque la fissure ou la crevaison est d'au moins 6 mm (0,25 po) environ;
- Lorsque le flanc du pneu est endommagé;
- Lorsque le véhicule a été conduit avec la pression des pneus extrêmement basse;
- lorsque le pneu se détache de l'intérieur ou de l'extérieur de la roue;
- Lorsque la roue de pneu est endommagée;
- Lorsqu'au moins deux pneus sont à plat.
Si l'un de vos pneus est crevé, procédez aux étapes décrites ci-après.
Immobilisation du véhicule
1. Déplacez votre véhicule en bordure de la route lorsqu'il est prudent de le faire et immobilisez-le aussi loin que possible de la circulation.
2. Allumez les feux de détresse de votre véhicule.
3. Stationnez votre véhicule sur une surface plane et serrez le frein de stationnement.
4. Appuyez sur le commutateur de position P (stationnement) du levier sélecteur à la position P (stationnement).
5. Mettez hors fonction le système de véhicule intelligent.
6. Ouvrez le capot pour signaler votre présence aux autres conducteurs et indiquer au service de dépannage que vous avez besoin d'aide.
7. Demandez à tous les occupants de descendre du véhicule et de se tenir dans un endroit sûr,à l'écart de la circulation et du véhicule.
AVERTISSEMENT
- Assurez-vous que le frein de stationnement est bien serré et que le véhicule est placé en position P (stationnement).
- Ne réparez jamais de pneus lorsque le véhicule se trouve sur une pente, une surface recouverte de glace ou une chaussée glissante. Ceci est dangereux.
- Ne réparez jamais de pneus si votre véhicule se trouve à proximité de la circulation. Attendez qu'on vienne vous dépanner.
Retrait de la trousse de secours pour crevaisons
Retirez la trousse de secours pour crevaisons située dans l'aire de chargement. La trousse contient les articles suivants :
- Bouteille de produit d'obturation pour pneus
- Compresseur d'air*
- Autocollant de limitation de vitesse
* La forme du compresseur dépend des modèles.
Avant l'utilisation de la trousse de secours pour crevaisons
- Si un objet étranger (par exemple, une vis ou un clou) est enfoncé dans le pneu, ne le retirez pas.
- Vérifiez la date de péremption du produit d'obturation (indiquée sur l'étiquette apposée sur la bouteille). N'utilisez jamais un produit d'obturation dont la date de péremption est dépassée.
Réparation du pneu
AVERTISSEMENT
Observez les précautions suivantes lorsque vous utilisez le composé de réparation de pneu.
- Avaler le composé est dangereux.
Buvez immédiatement autant d'eau que possible et consultez sans tarder un médecin.
- Si le composé entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment la partie touchée à l'eau. Si l'irritation persiste, consultez sans tarder un médecin.
- Gardez le composé à réparation hors de la portée des enfants.
- Le composé de réparation de secours
peut causer une anomalie des capteurs
de pression des pneus et entraîner
l'allumage du témoin d'avertissement
de basse pression des pneus.
Faites remplacer le capteur de pression des pneus aussitôt que possible.
1. Retirez l'autocollant de limitation de vitesse sur le compresseur d'air et apposez-le à un emplacement visible pour le conducteur.
MISE EN GARDE
Ne mettez pas l'étiquette de limitation de vitesse sur le rembourrage du volant, l'indicateur de vitesse ou les témoins.
2. Retirez le flexible 1 et la fiche d'alimentation 2 du compresseur d'air. Retirez le capuchon du porte-bouteille du compresseur d'air.
3. Retirez le bouchon de la bouteille du produit d'obturation pour pneus. Gardez le joint d'étanchéité de la bouteille intact.
Vissez la bouteille dans le sens horaire sur le porte-bouteille pour transpercer le joint d'étanchéité de la bouteille.
4. Retirez le capuchon de la soupape de pneu sur le pneu crevé.
5. Retirez le capuchon protecteur A du flexible et vissez celui-ci solidement sur la soupape de pneu. Assurez-vous que le clapet de décharge B est bien serré.
Assurez-vous que le commutateur du compresseur d'air est à la position O (HORS FONCTION), puis insérez la fiche d'alimentation dans la prise de courant du véhicule.
6. Appuyez sur le commutateur principal à la position ACC (accessoires). Tournez ensuite le commutateur du compresseur à la position ON (marche) (-), puis gonflez le pneu jusqu'à la pression indiquée sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge apposée sur le pied milieu du côté conducteur, si possible, ou jusqu'à la valeur minimale de 180 kPa (26 lb/po²). Mettez brièvement le compresseur d'air hors fonction pour vérifier la pression du pneu au moyen du manomètre.
Si le pneu est gonflé à une pression plus élevée que celle prescrite, réduisez la pression en expulsant l'air au moyen du clapet de décharge.
REMARQUE : Le manomètre de compresseur peut afficher une pression de 600 kPa (87 lb/ po²) pendant environ 30 secondes lors du gonflage du pneu. Le manomètre indique la pression à l'intérieur de la bouteille du produit d'obturation. Lorsque le produit d'obturation a été injecté dans le pneu, la valeur indiquée sur le manomètre diminue et la valeur de la pression des pneus actuelle s'affiche.
AVERTISSEMENT
Pour éviter de graves blessures lors de l'utilisation de la trousse de secours pour crevaisons :
- Serrez solidement le flexible de compresseur
à la soupape de pneu.
Autrement, le produit d'obturation pourrait s'éclabousser dans l'air et entrer en contact avec vos yeux ou votre peau.
- Ne vous tenez pas debout directement à côté du pneu endommagé lorsque vous le gonflez, car il risque d'éclater. Si des fissures ou des bosses sont présentes, mettez immédiatement le compresseur hors fonction.
Si la pression des pneus n'augmente pas jusqu'à 180 kPa (26 lb/po²) dans les dix minutes, le pneu pourrait être gravement endommagé et il ne peut pas être réparé au moyen de cette trousse de secours pour crevaisons. Nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié.
7. Lorsque la pression des pneus est à la valeur prescrite, mettez le compresseur hors fonction. Si le pneu ne peut pas être gonflé à la valeur prescrite, le compresseur d'air peut être mis hors fonction à la valeur minimale de 180 kPa (26 lb/po²).
Retirez la fiche d'alimentation de la prise de courant et enlevez rapidement le flexible de la soupape de pneu. Installez le capuchon protecteur et le capuchon de soupape. Rangez de façon appropriée la trousse de secours pour crevaisons dans l'espace à bagages.
MISE EN GARDE
Pour éviter des blessures graves lorsque vous rangez la trousse de secours pour crevaisons :
- Gardez la bouteille du produit d'obturation
vissée dans le compresseur.
Autrement, le produit d'obturation pourrait s'éclabousser dans l'air et entrer en contact avec vos yeux ou votre peau.
8. Conduire immédiatement le véhicule pendant 10 minutes ou 3km(2 mi) à une vitesse inférieure à 80 km/h (50 mi/h) pour répartir le scellant dans le pneu.
9. Après la conduite, assurez-vous que le commutateur du compresseur d'air est à la position OFF (HORS FONCTION), puis vissez solidement le flexible sur la soupape de pneu. Vérifiez la pression des pneus au moyen du manomètre. La réparation temporaire est terminée si la pression des pneus ne baisse pas.
Assurez-vous que la pression est réglée à la pression prescrite sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge avant la conduite.
10. Si la pression des pneus baisse, répétez les étapes de 5 à 9.Si la pression baisse de nouveau ou baisse sous 130 kPa (19 lb/po²), le pneu ne peut pas être réparé au moyen de la trousse de secours pour crevaisons. Si le conducteur ne peut pas réparer le pneu, il doit cesser immédiatement de rouler à l'aide de ce pneu. Le véhicule doit être remorqué chez le concessionnaire le plus proche.
La bouteille du produit d'obturation et le flexible ne peuvent pas être réutilisés pour réparer un autre pneu crevé. Nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour vous procurer des pièces de rechange.
Après la réparation du pneu
Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour réparer ou remplacer le pneu dès que possible.
AVERTISSEMENT
- Après l'utilisation du produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine pour réparer une crevaison mineure, ne conduisez pas le véhicule à une vitesse supérieure à 80 km/h (50 mi/h).
- Immédiatement après avoir utilisé le produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine pour réparer une crevaison mineure, nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié. Le produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine ne peut sceller en permanence un pneu crevé. La conduite continue du véhicule sans une réparation permanente du pneu peut entraîner une collision.
- N'injectez aucun produit d'étanchéité pour pneu, liquide ou en aérosol, dans les pneus. Le fonctionnement des capteurs de pression des pneus pourrait s'en trouver compromis.
- Si vous avez utilisé le produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine pour réparer une crevaison mineure, nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour remplacer le capteur du système de surveillance de la pression des pneus en plus de réparer ou de remplacer le pneu.
- NISSAN recommande l'utilisation exclusive du produit d'obturation de secours pour pneus NISSAN d'origine fourni avec votre véhicule. Les autres produits d'obturation pour pneus peuvent endommager le joint de la tige de soupape qui pourrait provoquer une perte de pression du pneu.