Nissan Leaf (ZE1): Système temporairement indisponible
Le régulateur de vitesse adaptatif peut ne pas être disponible temporairement dans les conditions citées ci-après. Dans ce cas, le régulateur de vitesse adaptatif pourrait se désactiver et le système ne serait pas en mesure de maintenir la distance programmée.
Condition A
Dans les conditions suivantes, le régulateur de vitesse adaptatif est automatiquement annulé. Un carillon retentit et le régulateur ne pourra être programmé :
- Lorsque le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE est désactivé.
- Lorsque le système de contrôle dynamique du véhicule fonctionne.
- Lorsqu'un véhicule qui vous précède n'est pas détecté et que la vitesse de votre véhicule est inférieure à 24 km/h (15 mi/h).
- Lorsque le système détermine que le véhicule est immobilisé.
- Lorsque le levier sélecteur n'est pas à la position D (marche avant) ou en mode B
- Lorsque le frein de stationnement est serré.
- Lorsqu'une roue patine.
- Lorsque le signal du radar est interrompu temporairement.
Mesures à prendre
Lorsque les conditions décrites ci-dessus ne sont plus présentes, désactivez le système au moyen du commutateur du régulateur de vitesse adaptatif. Réactivez le régulateur de vitesse adaptatif si vous souhaitez de nouveau utiliser le système.
Condition B
Lorsque le mauvais temps (pluie, brouillard, neige, etc.) bloque le capteur radar avant, le système du régulateur de vitesse adaptatif s'annule automatiquement, le carillon retentit et le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " s'affiche à l'écran multifonction.
Mesures à prendre
Lorsque les conditions décrites ci-dessus ne sont plus présentes, le message d'avertissement n'est plus affiché à l'écran multifonction et le système fonctionne normalement.
Si le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " continue d'être affiché, faites vérifier le système.
Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour cet entretien.
Condition C
Lorsque la zone du capteur de radar du pare-chocs avant est couverte ou obstruée par de la boue, de la saleté, de la neige, de la glace, etc., le régulateur de vitesse adaptatif est automatiquement désactivé.
Le carillon retentit et le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " s'affiche à l'écran multifonction.
Mesures à prendre
Si le message d'avertissement s'affiche, arrêtez le véhicule dans un endroit sûr, appuyez sur le commutateur de position P (stationnement) sur le levier sélecteur et désactivez le système de véhicule électrique.
Lorsque le signal du radar est interrompu temporairement, nettoyez la zone du capteur du pare-chocs avant et redémarrez le système de véhicule électrique.
Si le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " continue d'être affiché, faites vérifier le système.
Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour cet entretien.
Condition D
Lorsque vous conduisez sur des routes avec des structures routières ou des ponts limités (par exemple, des ponts longs, les champs de neige, la conduite près de longs murs), le système peut allumer le témoin d'avertissement (en orange) et afficher le message " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. ".
Mesures à prendre
Lorsque les conditions de conduite mentionnées ci-dessus ne sont plus présentes, réactivez le système.
Condition E
Si le régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne pas correctement, le carillon retentit et le témoin d'anomalie du régulateur (orange) s'allume.
Mesures à prendre
Si le témoin d'avertissement s'allume, garez-vous à un endroit sécuritaire. Coupez le système de véhicule électrique, redémarrez-le, reprenez la conduite, puis réglez de nouveau le régulateur de vitesse adaptatif.
S'il est impossible de régler le système ou si l'indicateur reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système. Bien que vous puissiez toujours conduire le véhicule dans des conditions normales, faites-le vérifier. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour procéder cet entretien.
REMARQUE : Si le régulateur de vitesse adaptatif est temporairement non disponible, le mode de régulateur de vitesse classique peut encore être utilisé. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable) ".
Entretien du système
Le capteur du régulateur de vitesse adaptatif A se trouve à l'avant du véhicule.
Pour que le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne correctement, veillez à :
- Gardez toujours propre la zone du capteur de l'emblème et du pare-chocs avant.
- Évitez de frapper ou d'endommager les zones entourant le capteur.
- Ne posez pas d'autocollant (opaque ou transparent) sur le capteur ou installer d'accessoire à proximité. Ceci pourrait entraîner la panne ou une défectuosité du capteur.
- Ne fixez pas des objets métalliques à proximité de la zone du capteur (grille de protection, etc.). Ceci pourrait entraîner la panne ou une défectuosité du capteur.
- Ne tentez de modifier, de retirer ou de peindre le pare-chocs avant. Avant de personnaliser ou de restaurer le parechocs avant, nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié.
Mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable)
Le régulateur de vitesse de votre véhicule vous permet de conduire à des vitesses se situant entre 40 et 144 km/h (25 et 90 mi/h) sans devoir garder le pied sur la pédale d'accélérateur.
AVERTISSEMENT
- Lorsque le mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable) est sélectionné, le carillon ne retentit pas pour vous aviser que la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède est insuffisante. Ce mode ne détecte pas la présence d'un véhicule à l'avant et ne peut donc détecter la distance entre les deux véhicules.
- Vous éviterez les accidents en portant une attention particulière à la distance qui sépare votre véhicule de celui qui se trouve devant vous.
- Confirmez toujours le réglage à l'écran du régulateur de vitesse adaptatif.
- N'utilisez pas le mode de régulateur
de vitesse classique (vitesse stable)
si vous conduisez en présence des
conditions suivantes :
- lorsqu'il est impossible de maintenir la vitesse programmée;
- lorsque la circulation est dense ou que la vitesse varie;
- sur les routes montagneuses ou sinueuses;
- sur les routes glissantes (pluie, neige, glace, etc.);
- dans des endroits très venteux.
- Vous pourriez ainsi perdre la maîtrise de votre véhicule et avoir un accident.
Contacteurs du mode classique (vitesse stable) du régulateur de vitesse
1. Commutateur CANCEL (annulation) :
ce commutateur permet de désactiver le système sans effacer la vitesse programmée.
2. Commutateur RES+ (reprise+) :
ce commutateur permet de rappeler la vitesse programmée ou d'augmenter progressivement la vitesse.
3. Commutateur SET- (réglage-) :
ce commutateur programme la vitesse de croisière souhaitée ou réduit la vitesse progressivement.
4. Commutateur du régulateur de vitesse adaptatif :
ce commutateur principal permet d'activer le régulateur de vitesse.
Affichage et témoins du mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable)
Cet affichage se trouve dans l'écran multifonction.
1. Témoin du régulateur de vitesse : ce témoin indique l'état du régulateur de vitesse adaptatif en fonction d'une couleur :
- Témoin d'ACTIVATION du régulateur de vitesse (gris) : indique que le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif est activé.
- Témoin SET (réglage) du régulateur de vitesse (vert) : indique que la vitesse de croisière est réglée.
- Témoin d'avertissement du régulateur de vitesse (jaune) : indique une anomalie dans le régulateur de vitesse adaptatif.
2. Témoin de vitesse programmée : ce témoin indique la vitesse programmée du véhicule. Pour les modèles canadiens, la vitesse est affichée en km/h.
Conduite en mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable)
Pour mettre en fonction le mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable), maintenez enfoncé le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif A pendant plus de 1,5 seconde.
Lorsque le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif est réglé en position de marche, l'affichage et les témoins du mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable) B s'affichent à l'écran multifonction. Après que vous avez maintenu enfoncé le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif pendant plus de 1,5 seconde, l'affichage du régulateur de vitesse adaptatif s'éteint. Le témoin de régulateur de vitesse s'affiche. Vous pouvez maintenant régler la vitesse de croisière.
En appuyant de nouveau sur le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif, vous mettez hors fonction le système.
Lorsque vous placez le commutateur principal en position OFF (hors fonction), le système est également mis hors fonction automatiquement.
Pour recommencer à utiliser le régulateur de vitesse adaptatif, appuyez sur le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif (mode de contrôle d'intervalle entre les véhicules) ou maintenez-le enfoncé (mode de régulateur de vitesse classique) pour mettre le système en fonction.
MISE EN GARDE
Pour éviter que le système ne s'enclenche par inadvertance, placez toujours à l'arrêt le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif lorsque vous n'utilisez pas le régulateur.
Pour régler la vitesse de croisière, faites accélérer votre véhicule jusqu'à la vitesse souhaitée, appuyez sur l'interrupteur " SET- " (réglage-) C , puis relâchez-le. (La couleur du témoin de régulateur de vitesse passe au vert et le témoin de vitesse programmée s'allume); relâchez la pédale de l'accélérateur. Votre véhicule roulera à la vitesse programmée.
- Si vous devez dépasser un autre véhicule,
appuyez sur la pédale d'accélérateur.
Lorsque la pédale est relâchée, le véhicule retourne à la vitesse programmée.
- Lorsque vous montez ou descendez une
pente raide, il est possible que le véhicule
ne puisse pas maintenir la vitesse programmée.
Dans un tel cas, maintenez manuellement la vitesse du véhicule.
Pour annuler la vitesse programmée, utilisez une des méthodes suivantes :
1. Appuyez sur le commutateur CANCEL (annulation). Le témoin de vitesse s'éteint.
2. Appuyez légèrement sur la pédale de frein. Le témoin de vitesse s'éteint.
3. Mettez le commutateur du régulateur de vitesse adaptatif en position d'arrêt. Le témoin de régulateur de vitesse et le témoin de vitesse du véhicule s'éteignent.
Pour établir une vitesse de croisière plus rapide, utilisez l'une des trois méthodes suivantes :
1. Appuyez sur la pédale d'accélérateur.
Enfoncez le commutateur SET- (réglage-) et relâchez-le une fois que le véhicule a atteint la vitesse désirée.
2. Maintenez enfoncé le commutateur RES+ (reprise+). Relâchez le commutateur lorsque le véhicule atteint la vitesse voulue.
3. Appuyez sur l'interrupteur RES+ (reprise+), puis relâchez-le rapidement. La vitesse programmée de votre véhicule augmente d'environ 1,6 km/h (1 mi/h) chaque fois que vous appuyez sur ce commutateur.
Pour établir une vitesse de croisière plus lente, utilisez l'une des trois méthodes suivantes :
1. Appuyez légèrement sur la pédale de frein. Enfoncez le commutateur SET- (réglage-) et relâchez-le une fois que le véhicule a atteint la vitesse désirée.
2. Appuyez longuement sur l'interrupteur SET- (réglage-). Relâchez le commutateur lorsque le véhicule ralentit jusqu'à la vitesse désirée.
3. Appuyez brièvement sur le commutateur SET- (réglage-). La vitesse programméede votre véhicule diminue d'environ 1,6 km/h (1 mi/h) chaque fois que vous appuyez sur ce commutateur.
Pour reprendre la vitesse antérieurement programmée, appuyez brièvement sur le commutateur RES+ (reprise+). Dès que la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h (25 mi/h), la dernière vitesse de croisière programmée est rétablie.
Système temporairement indisponible
Le carillon retentit dans les conditions suivantes et lorsque le régulateur de vitesse fait l'objet d'une annulation automatique :
- Lorsque la vitesse du véhicule est réduite de plus de 13 km/h (8 mi/h) par rapport à la vitesse programmée.
- Lorsque le levier sélecteur n'est pas à la position D (marche avant) ou en mode B
- Lorsque le frein de stationnement est serré.
- Lorsque le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE est en fonction (système d'antipatinage à l'accélération inclus).
- Lorsqu'une roue patine
Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, le carillon retentit et le témoin de régulateur de vitesse passe à la couleur orange.
Mesures à prendre
Si la couleur du témoin du régulateur de vitesse devient orange, arrêtez le véhicule en lieu sûr et appuyez sur le commutateur de position P (stationnement) du levier sélecteur.
Coupez le système de véhicule électrique, redémarrez-le, reprenez la conduite, puis effectuez de nouveau le réglage.
S'il est impossible de régler le système ou si l'indicateur reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système. Bien que vous puissiez toujours conduire le véhicule dans des conditions normales, faites-le vérifier. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour procéder cet entretien.