Nissan Leaf (ZE1): Utilisation optimale de votre véhicule
Dist. Détect.
La distance que peut parcourir le véhicule (autonomie) varie considérablement selon la charge disponible, la météo, la température, l'utilisation, l'âge de la batterie, la topographie et le style de conduite.
Consultez l'étiquette Monroney (autocollant apposé sur le pare-brise) pour obtenir la plage de valeurs officielles de l'EPA. Votre autonomie réelle peut varier et être bien plus réduite, soit au départ, soit lorsque la batterie vieillit avec le temps. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Optimisation de l'autonomie du véhicule " pour obtenir des renseignements sur les facteurs qui affectent l'autonomie du véhicule et sur la façon d'utiliser le véhicule pour optimiser l'autonomie.
Optimisation de l'autonomie
L'autonomie du véhicule dépend de plusieurs facteurs.
L'autonomie réelle du véhicule varie selon :
- la vitesse;
- la charge du véhicule;
- la charge électrique des accessoires du véhicule;
- les conditions de circulation et de route;
- la distance parcourue sans arrêt;
- l'utilisation;
- le style de conduite;
- l'âge de la batterie;
- le temps ou la température;
- la topographie;
- les habitudes de recharge;
NISSAN recommande d'adopter les habitudes de conduite suivantes pour optimiser l'autonomie du véhicule :
Avant la conduite :
- Suivez le programme d'entretien périodique recommandé.
- Assurez-vous que les pneus sont gonflés à la pression appropriée.
- Assurez-vous que le réglage de la géométrie des roues est adéquat.
- Préchauffez ou refroidissez en avance l'habitacle pendant la recharge du véhicule.
- Retirez le chargement non nécessaire du véhicule.
Pendant la conduite :
- Utilisez le mode ECO (économie).
- Le mode ECO (économie) aide à réduire la consommation d'énergie en diminuant l'accélération par rapport à la même position de pédale d'accélérateur en position D (marche avant) (mode normal).
- Conduisez à une vitesse constante. Maintenez votre vitesse de croisière en conservant une position de pédale d'accélérateur constante ou en utilisant le régulateur de vitesse au besoin.
- Accélérez progressivement et sans à-coup. Appuyez légèrement et brièvement sur la pédale d'accélérateur pour accélérer et décélérer.
- Conduisez à des vitesses modérées sur l'autoroute.
- Évitez une conduite soutenue à haute vitesse avec des charges rapides multiples.
- Évitez les arrêts et les freinages fréquents.
Conservez une distance sécuritaire entre vous et les autres véhicules.
- Mettez hors fonction le système de chauffage-climatisation lorsqu'il n'est pas nécessaire.
- Sélectionnez un réglage de température modéré pour le chauffage ou le refroidissement pour aider à réduire la consommation d'énergie.
- Utilisez le chauffage ou le climatiseur et fermez les glaces pour diminuer la résistance lorsque vous conduisez à des vitesses élevées.
- L'autonomie du véhicule peut être considérablement réduite par temps très froid, (par exemple à -20 ºC [-4 ºF] ).
- L'utilisation du système de chauffageclimatisation pour réchauffer l'habitacle lorsque la température extérieure est inférieure à 0 ºC (32 ºF) consomme plus d'électricité et affecte davantage l'autonomie du véhicule que lorsque la température est supérieure à 0 ºC (32 ºF).
- Par temps froid, utilisez le dispositif de
chauffage du volant en remplacement
du dispositif de chauffage ou du climatiseur.
Le dispositif de chauffage du volant consomme moins d'énergie que le dispositif de chauffage ou le climatiseur.
- Relâchez la pédale d'accélérateur pour
ralentir et ne serrez pas les freins si les
conditions de circulation et de route le
permettent.
- Ce véhicule est muni d'un circuit de freinage régénératif. Le but principal du circuit de freinage régénératif est de fournir de l'énergie pour recharger la batterie au lithium-ion et pour augmenter l'autonomie. Le " frein moteur " qui fonctionne selon les conditions de la batterie au lithium-ion est un avantage secondaire. En positionD(marche avant), le circuit de freinage régénératif fournit un peu de décélération et un peu d'énergie à la batterie au lithiumion lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur.
Durée de vie de la batterie au lithium-ion
La capacité de la batterie au lithium-ion à maintenir une charge, comme pour toutes les batteries, diminue avec l'âge de la batterie et l'usage, ce qui réduit l'autonomie du véhicule par rapport à celle d'un véhicule neuf. Ceci est normal et prévu, et n'indique pas une anomalie du véhicule ou de la batterie au lithium-ion.
La capacité de la batterie au lithium-ion à maintenir une charge peut varier selon la façon dont vous conduisez et entreposez le véhicule, la façon dont vous chargez la batterie au lithium-ion ainsi que la température de la batterie au lithium-ion pendant l'utilisation et le chargement du véhicule.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, utilisez les habitudes de conduite et de chargement suivantes si possible :
- Évitez d'exposer le véhicule à des températures ambiantes extrêmes pendant des périodes prolongées.
- Évitez d'entreposer un véhicule dans un lieu où la température est inférieure à -25 ºC (-13 ºF) pendant plus de sept jours.
- Évitez de laisser votre véhicule pendant plus de 14 jours avec l'indicateur de charge disponible de la batterie au lithium-ion à zéro ou près de zéro (état de charge).
- Avant le chargement, laissez le véhicule et la batterie au lithium-ion refroidir après l'utilisation.
- Stationnez ou entreposez votre véhicule dans des endroits frais et à l'écart des rayons directs du soleil et des sources de chaleur.
- Évitez les températures élevées constantes de la batterie (causées, par exemple, par l'exposition à des températures ambiantes très élevées ou une conduite soutenue à haute vitesse avec des charges rapides multiples).
- Utilisez les méthodes de charge normale ou d'entretien pour charger la batterie au lithium-ion et minimiser l'utilisation de la charge rapide publique ou du chargeur rapide.
- Conduite modérée.
- Utilisation du mode ECO (économie).
- Ne faites pas fonctionner la minuterie de
chargement de façon répétée lorsque
le connecteur de charge est branché
sur le véhicule après que le chargement
de la batterie au lithium-ion est terminé.
Vous risqueriez de décharger la batterie de 12 V.
- Vous pouvez vérifier le niveau d'énergie de la batterie au lithium-ion sur l'indicateur de charge disponible de la batterie au lithium-ion. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " Indicateur de charge disponible de la batterie au lithium-ion ".
Entretien de la batterie au lithium-ion
En plus de l'entretien régulier recommandé par NISSAN, la LEAF nécessite des vérifications spéciales de la batterie au lithium-ion.
- Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous au livret explicatif sur la garantie NISSAN pour connaître les limitations principales, les exclusions et l'annulation possible de votre garantie si vous n'effectuez pas les vérifications, les réparations et les réglages nécessaires.
- Pour une explication détaillée de l'inspection et des intervalles de la batterie au lithium-ion, voir " Programmes d'entretien de véhicule électrique (moteur électrique EM57) ".