Nissan Leaf (ZE1): Circuit de refroidissement
Le système de refroidissement a été rempli à l'usine d'un mélange prédilué de 50 % d'antigel longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue) et de 50 % d'eau pour assurer une protection contre le gel tout au long de l'année. La solution d'antigel contient des inhibiteurs de rouille et de corrosion. Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'additifs dans le système de refroidissement du convertisseur.
AVERTISSEMENT
- Ne retirez jamais le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le compartiment moteur est chaud. Attendez que le compartiment moteur refroidisse.
- Le réservoir de liquide de refroidissement est muni d'un bouchon de réservoir de liquide de refroidissementdetype sous pression.Pour éviter d'endommager le compartiment moteur, utilisez uniquement un bouchon de réservoir de liquide de refroidissement NISSAN d'origine.
MISE EN GARDE
- N'utilisez jamais d'additifs dans le liquide
de refroidissement tels que
l'enduit d'étanchéité de radiateur.
Vous pourriez ainsi causer des dommages à l'équipement électrique comme le moteur et l'inverseur.
- Lorsque vous ajoutez de l'antigel ou que vous le remplacez, assurez-vous d'utiliser uniquement l'antigel longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue) ou un produit équivalent. L'antigel longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue) est prédilué pour assurer une protection contre le gel à -37 ºC (-34 ºF). Si une protection supplémentaire contre le gel est nécessaire en raison des températures extrêmes où le véhicule est utilisé, ajoutez de l'antigel concentré longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue) en suivant les directives indiquées sur le contenant. Si vous utilisez un produit équivalent au liquide de refroidissement longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue), suivez les directives du fabricant du liquide de refroidissement pour maintenir une protection antigel minimale à -37 ºC (-34 ºF). L'utilisation de types de liquide de refroidissement autres que l'antigel longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue) ou un produit équivalent peut endommager le système de refroidissement.
- La durée de vie utile du liquide de
refroidissement d'origine est de
200 000 km (125 000 mi) ou 15 ans.
Si vous mélangez un autre type de liquide de refroidissement autre que le liquide de refroidissement longue durée NISSAN d'origine (de couleur bleue) ou équivalent, y compris le liquide de refroidissement longue durée NISSAN d'origine (de couleur verte), ou si vous utilisez de l'eau non distillée, la durée de vie utile du liquide de refroidissement d'origine peut être réduite. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le chapitre " Entretien et calendriers " de ce manuel.
Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir lorsque les pièces haute tension sont froides. Si le niveau de liquide de refroidissement est au-dessous du repère MIN (minimum) B, ouvrez le bouchon du réservoir et ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'au repère MAX (maximum) A. Si le réservoir est vide, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement lorsque les pièces haute tension sont froides. Si la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement est insuffisante, remplissez ce dernier jusqu'à l'orifice du bouchon du réservoir et ajoutez-en également dans le réservoir jusqu'au repère MAX (maximum) A.
Serrez bien le bouchon après avoir ajouté le liquide de refroidissement.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'emplacement du réservoir de liquide de refroidissement, consultez " Points de vérification dans le compartiment moteur ".
Si le système de refroidissement nécessite fréquemment l'ajout de liquide, nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié.
Vidange du liquide de refroidissement
Nous vous recommandons que les réparations majeures du système de refroidissement soient effectuées par un concessionnaire NISSAN LEAF certifié. Les procédures d'entretien sont décrites dans le manuel de réparation NISSAN approprié.
Des procédures d'entretien inadéquates peuvent compromettre le rendement du dispositif de chauffage.
AVERTISSEMENT
- Pour éviter de vous brûler, ne vidangez jamais le liquide de refroidissementlorsque le compartiment moteur est chaud.
- Ne retirez jamais le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le compartiment moteur est chaud. Des brûlures graves peuvent être causées par le liquide à haute pression s'échappant du radiateur.
- Évitez tout contact direct du liquide
de refroidissement usé sur la peau.
Le cas échéant, lavez soigneusement la zone touchée avec du savon ou avec un détergent pour les mains aussitôt que possible.
- Gardez le liquide de refroidissement hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Le liquide de refroidissement doit être mis au rebut de façon adéquate. Consultez les règlements en vigueur dans votre municipalité.