Nissan Leaf (ZE1): Direction assistée
AVERTISSEMENT
Le non-respect des avertissements et des directives relatives à l'utilisation du système de direction assistée pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles.
- Le système de direction assistée ne
remplace pas la façon appropriée de
conduire le véhicule et n'est pas conçu
pour une conduite imprudente, le
manque de vigilance ou d'attention.
La direction assistée n'assure pas la direction du véhicule pour le maintenir dans la voie. Il n'est pas conçu pour prévenir la perte de maîtrise du véhicule.
Il incombe au conducteur de rester vigilant, de conduire prudemment, de maintenir son véhicule dans la voie empruntée et de maîtriser son véhicule en tout temps.
- Commeune limite est imposée au rendement de la fonction de direction assistée, vous ne devez jamais vous fier uniquement à ce système. Le système de direction assistée ne fonctionne pas dans toutes les conditions de conduite, de circulation, de température et de la route. Conduisez toujours prudemment, soyez attentif à la conduite de votre véhicule et contrôlez manuellement votre véhicule de manière appropriée.
- La direction assistée est conçue pour l'utilisation sur les autoroutes bien développées avec des courbes légères (modérées). Afin d'éviter les risques d'accident, n'utilisez pas ce système sur des routes locales ou hors des autoroutes.
- La direction assistée ne dirige le véhicule que pour maintenir sa position dans le centre d'une voie. Le véhicule n'évite pas les obstacles sur la route à l'avant du véhicule ou les véhicules qui se déplacent dans votre voie.
- Il incombe au conducteur de rester
vigilant, de conduire prudemment,
de maintenir son véhicule dans la
voie empruntée et de maîtriser son
véhicule en tout temps. Ne relâchez
jamais le volant lors de la conduite.
Gardez toujours vos mains sur le volant et conduisez votre véhicule en toute sécurité.
- Conduisez toujours prudemment et attentivement lorsque vous utilisez le système de direction assistée. Vous devez lire le manuel du propriétaire et bien le comprendre avant d'utiliser la direction assistée. Pour prévenir les blessures graves oumortelles,ne vous fiez pas uniquement au régulateur de vitesse pour éviter les accidents ou pour régler la vitesse du véhicule en situation d'urgence. La direction assistée doit être utilisée uniquement lorsque les conditions de la route et de la circulation le permettent.
Fonctionnement de la direction assistée
Le système de direction assistée contrôle le système de direction, ce qui permet de garder votre véhicule près du centre de la voie lors de la conduite. La direction assistée est combinée au régulateur de vitesse adaptatif. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Régulateur de vitesse adaptatif (ICC) (avec ProPILOT Assist) ".
La direction assistée peut être activée lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- Le régulateur de vitesse adaptatif est activé.
- Les marquages au sol sur les deux côtés sont clairement détectés.
- Un véhicule qui vous précède est détecté (lorsque le véhicule roule à moins de 60 km/h [37 mi/h] ).
- Le conducteur tient le volant.
- Le véhicule roule au centre de la voie.
- Les clignotants ne sont pas allumés.
- Les essuie-glaces de pare-brise ne fonctionnent pas à haute vitesse (position HI) (la fonction de direction assistée est désactivée après le fonctionnement de l'essuieglace pendant 10 secondes environ).
Affichage et témoins de la direction assistée
1. Indicateur de direction assistée
Ce témoin indique l'état de la direction assistée par sa couleur.
- Témoin de direction assistée (gris) : direction assistée en attente
- Témoin de direction assistée (vert) : direction assistée active
- Témoin de direction assistée ( jaune) : anomalie de la direction assistée
2. Avertissement/indicateur d'état de la direction assistée
Affiche l'état de la direction assistée par sa couleur.
- Témoin de direction assistée (gris) : direction assistée en attente
- Témoin de direction assistée (vert) : direction assistée active
- Témoin de direction assistée ( jaune) : anomalie de la direction assistée
3. Témoin de marquage au sol
Indique si le système détecte les marquages au sol.
- Témoin de marquage au sol (gris) : marquages au sol non détectés
- Témoin de marquage au sol (vert) : marquages au sol détectés
- Témoin de marquage au sol ( jaune) : déport de couloir détecté
Lorsque la direction assistée est en fonction, l'indicateur d'état de la direction assistée (1), le témoin de direction assistée (2) et le témoin de marquage au sol (3) passent au vert sur l'écran multifonction.Un carillon retentit lorsque la direction assistée est activée initialement.
Lorsque la direction assistée est désactivée, l'indicateur d'état de la direction assistée (1), le témoin de direction assistée (2) et le témoin de marquage au sol (3) passent au gris sur l'écran multifonction et un carillon retentit deux fois.
Système d'intervention de changement de voie intelligent
Lorsque les capacités de la direction assistée sont dépassées à cause d'une courbe ou d'un fort vent de travers et que le véhicule s'approche de la voie de gauche ou de droite, un carillon retentit et le témoin du système d'intervention de changement de voie intelligent (orange) clignote sur le tableau de bord pour alerter le conducteur.
Ensuite, le système d'intervention de changement de voie intelligent applique automatiquement les freins pendant une brève période pour aider le conducteur à retourner le véhicule au centre de la voie empruntée.
Cette action s'ajoute aux actions de la direction assistée.
Détection de la tenue du volant
Lorsque le système de direction assistée est actif, il surveille les mouvements du volant.
Si le volant n'est pas actionné ou que le conducteur retire ses mains du volant pendant un certain temps, l'avertissement 1 s'affiche à l'écran multifonction.
Si le conducteur n'actionne pas le volant après l'affichage de l'avertissement, une alarme sonore retentit et l'avertissement clignote à l'affichage multifonction, ensuite de quoi le frein est actionné pour demander au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule.
Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système ProPILOT Assist active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu'à l'arrêt.
Le conducteur peut annuler la décélération en tout temps en changeant de direction, en enfonçant le frein, en accélérant ou en actionnant le commutateur ProPILOT Assist.
AVERTISSEMENT
Le système de direction assistée n'est pas conçu pour une conduite mains libres. Gardez toujours vos mains sur le volant et conduisez votre véhicule en toute sécurité. Autrement, cela pourrait provoquer une collision et entraîner des blessures graves ou mortelles.
REMARQUE : Si le conducteur touche légèrement le volant (au lieu de le tenir fermement), le capteur du couple de direction peut ne pas détecter la main du conducteur sur le volant, et une séquence de mises en garde peut s'afficher. Lorsque le conducteur maintient et fait fonctionner le volant, les avertissements s'éteignent.
Limitations de la direction assistée
AVERTISSEMENT
- Dans les situations suivantes, la
caméra peut ne pas détecter correctement
les marquages au sol ou
peut les détecter incorrectement
et la direction assistée peut ne pas
fonctionner correctement :
- Lorsque vous conduisez sur des routes où se trouvent de multiples marquages au sol de voie parallèle, de marquages décolorés ou peints de façon imprécise, de marquages irréguliers ou de marquages recouverts d'eau, de saleté, de neige, etc.
- Lorsque vous conduisez sur des routes où les marquages au sol sont discontinués
- Lorsque vous conduisez sur des routes où la largeur de voie varie
- Lorsque vous conduisez sur des routes où se trouvent de plusieurs voies ou les marquages au sol sont imprécis en raison des constructions routières
- Lorsque vous conduisez sur des routes comportant des objets de contraste important, tels que les ombres, la neige, l'eau, les ornières de roue, les traces ou les lignes qui restent après les réparations sur la route (la direction assistée pourrait détecter ces objets comme des marquages au sol)
- Lorsque vous conduisez sur des routesoùla voie empruntée fusionne ou se sépare
- N'utilisez pas la direction assistée
dans les conditions suivantes, car le
système peutnepas détecter correctement
les marquages au sol. Vous
pourriez ainsi perdre la maîtrise de
votre véhicule et avoir un accident.
- Par mauvais temps (pluie, brouillard, neige, poussière, etc.)
- Lorsque la pluie, la neige, le sable, etc. sont projetés par les roues des autres véhicules
- Lorsque la saleté, l'huile, la glace, la neige, l'eau ou un autre objet adhère à la caméra
- Lorsque la lentille de la caméra est sale
- Lorsqu'une lumière vive (par exemple, la lumière du soleil ou les feux de route des véhicules venant en sens inverse) est orientée directement sur la caméra
- Lorsque les phares sont ternes en raison d'une accumulation de saletés sur la lentille ou que les phares sont éteints dans un tunnel ou dans une zone sombre
- Lorsqu'un changement soudain d'intensité survient (par exemple, lorsque le véhicule pénètre dans un tunnel ou en sort ou passe sous un pont)
- Lorsque vous conduisez sur des routes où la voie empruntée fusionne ou se sépare ou il existe des marquages au sol temporaires en raison des constructions routières
- Lors d'une fermeture de voie en raison de réparations de route
- Lorsque vous conduisez sur une route cahoteuse, comme une route de terre irrégulière
- Lorsque vous conduisez sur des routes sinueuses
- Lorsque vous conduisez sur des routes en terrain vallonné
- N'utilisez pas la direction assistée dans
les conditions suivantes, car le système
ne fonctionne pas correctement :
- Lors de la conduite dans des conditions anormales des pneus (par exemple, l'usure du pneu, la pression anormale du pneu, l'installation d'une roue de secours, les chaînes antidérapantes, les roues différentes de celles de série)
- Lorsque le véhicule est muni de pièces de frein ou de suspension qui ne sont pas d'origine
- Lorsqu'un objet comme un autocollant ou un bagage obstrue la caméra
- Lorsque des bagages trop lourds se trouvent sur la banquette arrière ou dans l'aire de chargement de votre véhicule
- Lorsque la capacité de charge du véhicule est dépassée
- Le bruit excessif a une incidence sur le timbre du carillon et il se peut qu'il ne soit pas entendu.
- Pour que ProPILOT Assist fonctionne
correctement, le pare-brise à l'avant
de la caméra doit être propre. Remplacez
les balais d'essuie-glace usés.
La bonne taille des balais d'essuieglace doit être utilisée pour vous assurer que le pare-brise est propre.
Utilisez uniquement des balais d'essuie-glace NISSAN d'origine ou des balais d'essuie-glace équivalents, conçus en particulier pour votre modèle de véhicule et son année. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour obtenir les bonnes pièces de rechange.
Système d'intervention sur l'angle mort intelligentDirection assistée en attente temporaire
Mise en attente automatique en raison de la conduite :
Lorsque le conducteur active le clignotant, la direction assistée passe temporairement en mode d'attente. (La direction assistée est réactivée automatiquement lorsque les conditions de fonctionnement sont à nouveau réunies.)
Mise en attente automatique :
Dans les cas suivants, un message d'avertissement est affiché à l'écran, un carillon retentit et la direction assistée passe temporairement en mode d'attente. (La direction assistée est réactivée automatiquement lorsque les conditions de fonctionnement sont à nouveau réunies.)
- Lorsque les marquages au sol sur les deux côtés ne sont plus clairement détectés
- Lorsqu'un véhicule qui vous précède n'est plus détecté en dessous d'environ 60 km/h (37 mi/h)
Annulation de la direction assistée
Dans les conditions suivantes, la direction assistée s'annule, l'indicateur d'état de la direction assistée et l'indicateur de direction assistée s'éteignent et le message d'avertissement " Indisponible Mauvais temps " s'affiche :
- Lorsque des marquages au sol irréguliers apparaissent dans la voie empruntée ou lorsque le marquage au sol ne peut pas être correctement détecté pendant un certain temps en raison de certaines conditions (par exemple, une ornière dans la neige, le reflet des rayons du soleil lors d'un jour pluvieux ou la présence de plusieurs marquages au sol imprécis)
- Lorsque les essuie-glaces de pare-brise fonctionnent à haute vitesse (position HI) (la direction assistée est désactivée après le fonctionnement de l'essuieglace pendant 10 secondes environ)
Mesures à prendre :
Désactivez le régulateur de vitesse adaptatif à l'aide du commutateur CANCEL (annulation).
Lorsque les conditions décrites cidessus ne sont plus présentes, réactivez le régulateur de vitesse adaptatif.
Anomalie de la direction assistée
Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, il se désactive automatiquement.
L'avertissement d'état de la direction assistée s'allume (orange). Un carillon peut retentir en fonction de la situation.
Mesures à prendre :
Arrêtez le véhicule dans un endroit sécuritaire, placez le véhicule en position P (stationnement), coupez le système de véhicule électrique, redémarrez-le, reprenez la conduite et programmez à nouveau le régulateur de vitesse adaptatif. Si l'avertissement (orange) continue de s'allumer, la direction assistée est défectueuse. Bien que vous puissiez toujours conduire le véhicule dans des conditions normales, faites vérifier le système. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour procéder cet entretien.
Entretien de la direction assistée
Le capteur de la caméra est situé audessus du rétroviseur intérieur.
Afin d'assurer le fonctionnement approprié du système et de prévenir une anomalie de système, observez les consignes suivantes :
- Gardez toujours le pare-brise propre.
- N'apposez pas un autocollant (opaque ou transparent) sur le capteur et n'installez pas d'accessoire à proximité.
- Ne placez pas de matériau réfléchissant, comme du papier blanc ou un miroir, sur le tableau de bord. Le reflet des rayons du soleil peut nuire à la capacité de détection de la caméra et l'empêcher de détecter les marquages au sol.
- Évitez de frapper ou d'endommager les zones autour de la caméra. Ne touchez pas à la lentille de la caméra et ne retirez pas la vis située sur la caméra.
Si la caméra est endommagée à la suite d'un accident, nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié.