Nissan Leaf (ZE1): Régulateur de vitesse adaptatif (ICC) (pour les véhicules dotés de ProPILOT Assist)
AVERTISSEMENT
Le non-respect des avertissements et des directives relatives à l'utilisation du régulateur de vitesse adaptatif pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles.
- Le régulateur de vitesse adaptatif est
destiné uniquement à aider le conducteur.
Il ne s'agit pas d'un dispositif de prévention des collisions. Il est recommandé pour l'utilisation sur l'autoroute seulement et non pour la conduite urbaine. Le conducteur doit en tout temps se montrer vigilant, conduire prudemment et maîtriser son véhicule.
- Les capacités du régulateur de vitesse adaptatif sont limitées. Le régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne pas dans toutes les conditions de conduite, de circulation, de température et de la route. Il incombe au conducteur de rester vigilant, de conduire prudemment, de maintenir son véhicule dans la voie empruntée et de maîtriser son véhicule en tout temps.
- Respectez toujours les limites de vitesse indiquées sur les panneaux routiers et ne dépassez pas ces limites lorsque vous programmez la vitesse.
- Le régulateur de vitesse adaptatif ne réagit pas aux véhicules immobiles ou qui roulent lentement.
- Conduisez toujours prudemment et
soyez vigilant lorsque vous utilisez le
régulateur de vitesse adaptatif. Vous
devez lire le manuel du conducteur et
bien le comprendre avant d'utiliser
le régulateur de vitesse adaptatif.
Pour prévenir les blessures graves ou mortelles, ne vous fiez pas uniquement au régulateur de vitesse pour éviter les accidents ou pour régler la vitesse du véhicule en situation d'urgence.
Le régulateur de vitesse adaptatif doit être utilisé uniquement lorsque les conditions de la route et de la circulation le permettent.
Fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de vitesse adaptatif est conçu pour maintenir une distance programmée par rapport au véhicule qui vous précède et peut réduire la vitesse par rapport à un véhicule plus lent qui vous précède.
Le système ralentit le véhicule, au besoin, et si le véhicule qui le précède s'arrête, le véhicule décélère jusqu'à l'immobilisation complète. Toutefois, le régulateur de vitesse adaptatif ne peut appliquer que 40 % de la puissance totale de freinage du véhicule. Le régulateur de vitesse adaptatif ne doit être utilisé que lorsque les conditions de la circulation permettent de conserver une vitesse à peu près constante, ou qu'elles nécessitent des corrections de vitesse progressives. Lorsqu'un véhicule se déplace soudainement dans votre voie,ou s'il freine brusquement, la distance entre les véhicules pourrait diminuer, car le système ne pourra pas vous ralentir assez rapidement. Dans ce cas, le régulateur de vitesse adaptatif fait retentir un carillon et clignoter l'affichage pour signaler au conducteur de prendre les mesures nécessaires.
Le régulateur de vitesse adaptatif se désactive et un carillon retentit si la vitesse est inférieure à 25 km/h (15 mi/h) environ et qu'un véhicule n'est pas détecté à l'avant.
Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne comme suit :
- Si vous ne suivez aucun véhicule, le régulateur
de vitesse adaptatif maintient la
vitesse programmée par le conducteur.
Le conducteur peut programmer une vitesse comprise entre 30 km/h et 144 km/h (20 mi/h et 90 mi/h).
- Si vous suivez un véhicule, le régulateur de vitesse adaptatif adapte votre vitesse à celle du véhicule qui vous précède afin de conserver l'intervalle programmé entre les véhicules. Si le véhicule qui vous précède ralentit pour arrêter, votre véhicule décélère jusqu'à l'immobilisation complète. Une fois que votre véhicule s'immobilise, le régulateur de vitesse adaptatif maintient le véhicule à l'arrêt.
- Lorsque votre véhicule est arrêté pendant moins de 3 secondes et que le véhicule qui vous précède commence à se déplacer, votre véhicule commence à se déplacer à nouveau automatiquement.
- Si votre véhicule est à l'arrêt pendant plus
de 3 secondes et que le véhicule qui vous
précède commence à accélérer, appuyez
sur le commutateur RES+ (reprise+) ou
appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur.
Le régulateur de vitesse adaptatif commence à suivre le véhicule qui vous précède.
- Lorsque le véhicule qui vous précède quitte votre voie, le régulateur de vitesse adaptatif laisse votre véhicule accélérer pour ensuite maintenir sa vitesse programmée.
Le régulateur de vitesse adaptatif ne gère pas la vitesse du véhicule et ne vous avise pas à l'approche d'un véhicule immobile ou qui roule lentement. Vous devez prêter toute l'attention nécessaire à la conduite de votre véhicule afin de conserver une distance de sécurité lorsque vous approchez d'un poste de péage ou d'une zone d'embouteillage.
Si vous roulez à vitesse programmée sur l'autoroute et si vous approchez d'un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse adaptatif tente de régler votre vitesse par rapport à l'autre véhicule et de maintenir la distance programmée. Si le véhicule suivi change de voie ou quitte l'autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif fait accélérer votre véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne sa vitesse programmée. Concentrez-vous sur la conduite pour conserver la maîtrise du véhicule pendant l'accélération jusqu'à la vitesse programmée.
Le véhicule peut ne pas maintenir la vitesse programmée sur des routes sinueuses ou montagneuses. Si ceci se produit, vous devrez contrôler manuellement la vitesse du véhicule.
En règle générale, le système règle la distance qui vous sépare du véhicule devant vous en accélérant ou en décélérant automatiquement, en fonction de la vitesse à laquelle roule ce véhicule.
Appuyez sur l'accélérateur pour fournir la puissance nécessaire lorsque vous empruntez une autre voie. Appuyez sur la pédale de frein lorsque vous devez conserver une distance sécuritaire en cas de ralentissement soudain ou de changement de voie d'un véhicule qui précède. Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse adaptatif.
Affichage du système lorsqu'aucun
véhicule n'est détecté à l'avant
Aucun véhicule détecté à l'avant
Le conducteur programme la vitesse souhaitée en fonction des conditions de la route. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse programmée, comme un régulateur de vitesse standard, tant qu'il ne détecte pas d'autres véhicules dans la même voie. Le régulateur de vitesse adaptatif affiche la vitesse programmée par le conducteur.
Affichage du système lorsqu'un
véhicule vous précède
Détection d'un véhicule à l'avant
Lorsqu'un véhicule est détecté dans votre voie de circulation, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre véhicule en agissant sur la commande d'accélérateur et sur les freins, pour régler votre vitesse à celle du véhicule qui circule devant vous à une vitesse inférieure à la vôtre. Le régulateur de vitesse adaptatif adapte ensuite la vitesse de votre véhicule à celle du véhicule qui vous précède de manière à conserver la distance programmée entre les véhicules.
REMARQUE :
- Les feux d'arrêt du véhicule s'allument lorsque le régulateur de vitesse adaptatif actionne les freins.
- Lorsque les freins sont actionnés par le régulateur de vitesse adaptatif, un bruit peut se faire entendre. Cette condition est normale.
Si le régulateur de vitesse adaptatif détecte un véhicule qui vous précède, le témoin de détection du véhicule suivi et l'indicateur d'état du régulateur de vitesse (mode de contrôle d'intervalle) s'allument (vert en continu ).
Le véhicule qui vous précède s'arrête.
Lorsque le véhicule qui précède ralentit pour arrêter, votre véhicule décélère jusqu'à l'immobilisation complète. Une fois que votre véhicule s'immobilise, le régulateur de vitesse adaptatif applique automatiquement les freins pour maintenir le véhicule immobilisé. Lorsque votre véhicule est à l'arrêt, le message " (RES+) Press to start " ([reprise+] appuyer pour démarrer) s'affiche à l'affichage multifonction.
REMARQUE : Si votre véhicule s'arrête pendant moins de 3 secondes, votre véhicule suivra automatiquement le véhicule qui accélère depuis la position d'arrêt.
Le véhicule qui vous précède accélère.
Si votre véhicule est immobilisé et que le véhicule qui vous précède commence à accélérer, appuyez sur le commutateur RES+ (reprise+) ou appuyez légèrement sur la pédale d'accélérateur. Le régulateur de vitesse adaptatif commence à suivre le véhicule qui vous précède.
Véhicule précédent non détecté
Lorsqu'aucun véhicule n'est détecté à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif fait graduellement accélérer votre véhicule pour reprendre la vitesse programmée précédemment. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient ensuite la vitesse programmée.
Lorsqu'un véhicule n'est plus détecté, le témoin de détection du véhicule suivi s'éteint et l'indicateur d'état du régulateur de vitesse (mode de maintien de la vitesse) s'allume (contour vert ).
Le régulateur de vitesse adaptatif fait accélérer graduellement votre véhicule jusqu'à la vitesse programmée, mais vous pouvez enfoncer la pédale d'accélérateur pour accélérer rapidement. Lorsqu'un véhicule n'est plus détecté et que votre véhicule roule sous environ 25 km/h (15 mi/h), le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé automatiquement.
Si vous doublez un véhicule, le témoin de vitesse programmée B clignote lorsque le véhicule dépasse la vitesse programmée.
Le témoin de détection du véhicule suivi s'éteint lorsque la zone se trouvant devant votre véhicule est libre. Lorsque la pédale est relâchée, le véhicule retourne à la vitesse déjà programmée. Bien que la vitesse du véhicule soit programméedans le régulateur de vitesse adaptatif, vous pouvez enfoncer la pédale d'accélérateur s'il est nécessaire d'augmenter rapidement la vitesse de votre véhicule.
Détection de dépassement
Si un véhicule pénètre sur votre voie à proximité de votre véhicule, le régulateur de vitesse adaptatif peut avertir le conducteur en faisant clignoter le témoin de détection du véhicule suivi.
Avertissement d'approche
Si votre véhicule s'approche de celui qui vous précède parce qu'il décélère rapidement, ou qu'un autre véhicule surgit en face du vôtre, le système met en garde le conducteur à l'aide du carillon et de l'affichage du régulateur de vitesse adaptatif.
Ralentissez en appuyant sur la pédale de frein pour maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules si :
- Le carillon retentit.
- Le témoin de détection de véhicule précédent et le témoin de distance programmée clignotent.
- Vous jugez qu'il est nécessaire de maintenir une distance sécuritaire.
Le carillon d'avertissement peut ne pas retentir dans certains cas où les véhicules se trouvent à une courte distance l'un de l'autre. Exemples :
- Lorsque les véhicules se déplacent à la même vitesse et que la distance qui les sépare reste la même.
- Lorsque le véhicule qui précède se déplace à une vitesse supérieure et que la distance qui sépare les véhicules augmente.
- Lorsqu'un véhicule surgit devant le vôtre.
Le carillon d'avertissement ne retentit pas lorsque :
- Votre véhicule approche d'autres véhicules qui sont stationnés ou se déplacent lentement.
- La pédale d'accélérateur est enfoncée, ce qui neutralise le système.
REMARQUE : Le carillon d'avertissement d'approche peut retentir et l'écran du système peut clignoter lorsque le capteur de radar détecte des objets sur le côté du véhicule ou sur le côté de la route. Le régulateur de vitesse adaptatif peut alors faire ralentir ou accélérer le véhicule. Le capteur de radar peut détecter ces objets lorsque le véhicule roule sur des routes sinueuses, étroites ou montagneuses, ou à l'entrée et à la sortie d'une courbe.
Le cas échéant, vous devrez contrôler manuellement la distance appropriée devant votre véhicule.
De plus, la sensibilité du capteur peut être modifiée par l'utilisation du véhicule (manoeuvre de direction ou position dans la voie) ou par les conditions routières ou l'état du véhicule (par exemple, lors de l'utilisation d'un véhicule ayant subi des dommages).
Accélération lors du dépassement
Si le régulateur de vitesse adaptatif est engagé à plus de 71 km/h (44 mi/h) pendant vous suivez un véhicule plus lent (sous la vitesse programmée du régulateur de vitesse adaptatif) et le clignotant gauche est activé, le régulateur de vitesse adaptatif démarre automatiquement pour accélérer le véhicule et faciliter le lancement du dépassement à gauche et commence à réduire la distance avec le véhicule qui précède directement. Seul le clignotant gauche active cette fonction. À mesure que le conducteur dirige le véhicule dans la voie de dépassement, si aucun véhicule n'est détecté à l'avant, le régulateur de vitesse adaptatif continue d'accélérer jusqu'à sa vitesse programmée. Si un autre véhicule est détecté à l'avant, le véhicule accélère alors jusqu'à la vitesse suivante de ce véhicule. Si le véhicule n'est pas dirigé dans la voie de gauche à des fins de dépassement, l'accélération s'arrête après une courte période et le véhicule retrouve la distance programmée suivante.Vous pouvez interrompre l'accélération en tout temps en enfonçant la pédale de frein ou en appuyant sur le commutateur CANCEL (annulation) du volant.
AVERTISSEMENT
Afin de réduire les risques de collisions, qui pourraient engendrer des blessures graves ou mortelles, gardez à l'esprit ce qui suit :
- Cette fonction s'active uniquement au moyen du clignotant gauche et accélère rapidement le véhicule même si un changement de voie n'est pas initié. Elle peut se déclencher dans des situations qui n'impliquent pas un dépassement, telles que les sorties côté gauche.
- Assurez-vous la voie adjacente est
dégagée avant d'initier un dépassement.
Des changements soudains au niveau de la circulation peuvent se produire lors des dépassements.
- Dirigez ou freinez toujours manuellement au besoin.
- Ne vous fiez jamais uniquement au système.
Limites du régulateur de vitesse adaptatif
AVERTISSEMENT
Les limites du régulateur de vitesse adaptatif sont répertoriées ci-dessous.
Le fait de ne pas conduire le véhicule conformément à ces limites du système peut entraîner des blessures graves ou mortelles :
- Ce système est destiné principalement à une utilisation sur des routes droites, sèches, à circulation libre et faible. L'utilisation de ce système n'est pas recommandée pour la conduite urbaine ou dans les zones de trafic intense.
- Ce système ne s'adapte pas automatiquement
aux conditions de la route.
Il doit être utilisé quand la circulation est fluide. N'utilisez pas le système si les routes sont sinueuses, si la chaussée est glacée, sous une pluie intense ou dans le brouillard.
- Comme une limite est imposée au rendement de la fonction de contrôle de la distance, vous ne devez jamais vous fier uniquement au régulateur de vitesse adaptatif. Ce système ne peut pallier une conduite imprudente, le manque de vigilance ou d'attention, pas plus qu'il ne peut atténuer les inconvénients causés par la pluie, le brouillard et lemauvais temps.Appuyez sur la pédale de frein pour réduire la vitesse de votre véhicule de manière à conserver une distance sécuritaire, en tenant compte de la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède, et des conditions environnantes.
- Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif arrête automatiquement la voiture, votre véhicule peut accélérer automatiquement si le véhicule est arrêté pendant moins de 3 secondes environ. Soyez prêt à arrêter votre véhicule si nécessaire.
- Soyez toujours attentif à la conduite de votre véhicule et prêt à intervenir afin de conserver une distance de sécurité appropriée. Dans certains cas, le régulateur de vitesse adaptatif peut ne pas être en mesure de maintenir la distance programmée entre les véhicules (distance de suivi) ou la vitesse de croisière choisie.
- Certaines conditions de route ou climatiques
pourraient empêcher le
système de détecter un véhicule
devant vous. Pour éviter les accidents,
n'utilisez jamais le régulateur
de vitesse adaptatif dans les conditions
suivantes :
- Sur les routes à circulation lourde et rapide ou sinueuses
- Sur des chaussées glissantes comme sur la glace, la neige, etc.
- Par mauvais temps (pluie, brouillard, neige, etc.)
- Quand la pluie, la neige ou le gravier adhère au pare-chocs autour du capteur de distance
- Dans les pentes descendantes abruptes (le véhicule pourrait dépasser la vitesse établie et un freinage fréquent pourrait faire surchauffer les freins)
- Sur les routes en terrain vallonné
- Lorsque les conditions de circulation forcent des accélérations et des décélérations fréquentes qui nuisent au maintien d'une distance appropriée entre les véhicules
- Interférences par d'autres sources de radar
- Dans certaines conditions de route ou de circulation, un véhicule ou un objet peut entrer inopinément dans la zone de détection du capteur et causer l'activation automatique des freins. Soyez toujours attentif et évitez d'utiliser le régulateur de vitesse adaptatif dans des situations non recommandées dans la présente section d'avertissement.
Le régulateur de vitesse adaptatif ne détecte pas les objets suivants :
- Les véhicules immobilisés ou qui se déplacent très lentement
- Les piétons et les obstacles sur la route
- Les véhicules venant en sens inverse dans la même voie
- Les motocyclettes circulant à l'écart sur la même voie
Le capteur de radar ne peut pas détecter un véhicule qui roule devant vous et le système peut ne pas fonctionner correctement dans les conditions suivantes :
- Lorsque la fonction de détection par capteur est réduite (conditions météorologiques telles que la pluie, la neige, le brouillard, les tempêtes de poussière, les tempêtes de sable et les projections de la route provenant d'autres véhicules)
- Conduite sur une pente descendante abrupte ou sur des routes sinueuses
- Conduite sur une route cahoteuse, comme par ex. une route de terre irrégulière
- Saleté, glace, neige ou autres matériaux qui recouvrent la zone du capteur du radar
- Véhicule près du véhicule suivi, dont la forme est compliquée, comme une remorque ou un camion à plateau/ remorque
- Interférences par d'autres sources de radar
- Lorsque des bagages trop lourds se trouvent sur la banquette arrière ou dans l'aire de chargement de votre véhicule
Le régulateur de vitesse adaptatif contrôle automatiquement le bon fonctionnement du capteur de radar dans les limites du système.
La zone de détection du capteur du radar est limitée. Le véhicule suivi doit se trouver dans la zone de détection du régulateur de vitesse adaptatif afin que ce dernier puisse maintenir la distance programmée et régler la vitesse en fonction de celle du véhicule suivi. Le véhicule suivi pourrait se trouver hors de la zone de détection en raison de sa position dans votre propre voie. Les motocyclettes pourraient ne pas être détectées dans cette même voie s'ils circulent trop loin du centre de la voie. Le véhicule qui précède et qui emprunte votre voie pourrait se trouver hors de la zone de détection jusqu'à ce qu'il atteigne le milieu de la voie.
Dans ce cas, le régulateur de vitesse adaptatif peut vous avertir en faisant clignoter le témoin du système et retentir le carillon. Le conducteur devra peut-être intervenir afin de conserver la distance appropriée avec le véhicule qui précède.
Le régulateur de vitesse adaptatif (avec ProPILOT Assist) utilise une caméra avant à détection multiple. La caméra peut ne pas détecter correctement un véhicule et la détection du véhicule qui précède être retardée dans les conditions suivantes :
- Visibilité faible (conditions météorologiques telles que la pluie, la neige, le brouillard, les tempêtes de poussière, les tempêtes de sable et les projections de la route provenant d'autres véhicules).
- Zone de caméra du pare-brise embuée ou recouverte de saleté,de gouttes d'eau, de glace, de neige, etc.
- Pénétration d'une lumière intense (par exemple, la lumière du soleil ou les feux de route des véhicules venant en sens inverse) dans la caméra avant
- Changement soudain d'intensité (par exemple, lorsqu'un véhicule pénètre dans un tunnel ou en sort, passe dans un endroit ombragé ou lorsque l'éclairage clignote)
Lorsque vous empruntez certains types de routes, par exemple un parcours sinueux ou montagneux, à l'entrée ou à la sortie d'un virage, sur une route étroite ou dans une zone de travaux, le capteur du radar pourrait détecter un véhicule sur une voie adjacente, ou ne pas détecter temporairement un véhicule qui vous précède sur la même voie. Ceci peut alors faire ralentir ou accélérer le véhicule.
La détection des véhicules peut être également modifiée par la conduite (changements de direction ou emplacement dans la voie) ou l'état du véhicule.
Dans ce cas, le régulateur de vitesse adaptatif peut vous avertir en faisant clignoter le témoin du système et retentir le carillon. Le conducteur devra peut-être intervenir afin de conserver la distance appropriée.
Système temporairement indisponible
Le régulateur de vitesse adaptatif peut ne pas être disponible temporairement dans les conditions citées ci-après. Dans ce cas, le régulateur de vitesse adaptatif pourrait ne pas se désactiver et le système ne serait pas en mesure de maintenir la distance programmée.
Condition A
Dans les conditions suivantes, le régulateur de vitesse adaptatif est automatiquement annulé. Un carillon retentit et le régulateur ne pourra être programmé :
- Si l'une des portières est ouverte.
- La ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée.
- Le véhicule qui vous précède n'est pas détecté et que la vitesse de votre véhicule est inférieure à 25 km/h (15 mi/h).
- Votre véhicule a été arrêté par le régulateur de vitesse adaptatif pendant environ 3 minutes ou plus.
- Le levier sélecteur n'est pas à la position D (marche avant) ou en mode B.
- Le frein de stationnement électronique est serré.
- Le système de contrôle dynamique du véhicule est désactivé.
- Le système de freinage d'urgence automatique avec dispositif de détection de piétons applique un freinage brusque.
- Le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE (y compris le système d'antipatinage à l'accélération) est en fonction.
- Une roue patine.
- Lorsque la distance mesurée est imprécise en raison de l'adhésion de saleté ou d'obstruction sur le capteur.
- Lorsque le signal du radar est interrompu temporairement.
Mesures à prendre :
Lorsque les conditions décrites ci-dessus ne sont plus présentes, désactivez le système au moyen du commutateur ProPILOT Assist. Réactivez le système ProPILOT Assist si vous souhaitez utiliser le système.
REMARQUE : Si le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé dans les conditions suivantes lorsque le véhicule est à l'arrêt, le frein de stationnement électronique est activé automatiquement :
- Si l'une des portières est ouverte.
- La ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée.
- Votre véhicule a été arrêté par le régulateur de vitesse adaptatif pendant environ 3 minutes ou plus.
- Le levier sélecteur n'est pas à la position D (marche avant) ou en mode B.
- Le SYSTÈME DE CONTRÔLE DYNAMIQUE DU VÉHICULE est désactivé.
- Lorsque la distance mesurée est imprécise en raison de l'adhésion de saleté ou d'obstruction sur le capteur.
- Lorsque le signal du radar est interrompu temporairement.
Condition B
Lorsque le mauvais temps (pluie, brouillard, neige, etc.) bloque le capteur radar avant, le système du régulateur de vitesse adaptatif s'annule automatiquement, le carillon retentit et le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " s'affiche à l'écran multifonction.
Mesures à prendre :
Lorsque les conditions décrites ci-dessus ne sont plus présentes, le message d'avertissement n'est plus affiché à l'écran multifonction et le système fonctionne normalement.
Si le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " continue d'être affiché, faites vérifier le système.
Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour cet entretien.
Condition C
Lorsque le capteur radar du pare-chocs avant est obstrué ou recouvert de souillure, le régulateur de vitesse adaptatif est automatiquement désactivé.
Le carillon retentit et le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " s'affiche à l'écran multifonction.
Mesures à prendre :
Si le message d'avertissement s'affiche, arrêtez le véhicule dans un endroit sûr, appuyez sur le commutateur de position P (stationnement) sur le levier sélecteur et désactivez le système de véhicule électrique.
Lorsque le signal du radar est interrompu temporairement, nettoyez la zone du capteur du pare-chocs avant et redémarrez le système de véhicule électrique.
Si le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel cond. " continue d'être affiché, faites vérifier le système.
Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN pour cet entretien.
Condition D
Lorsque vous conduisez sur des routes avec des structures routières ou des bâtiments limités (par exemple, des ponts longs, les champs de neige, la conduite près de longs murs), le système peut allumer le témoin d'avertissement et afficher le message d'avertissement " Aides à la conduite tempor désactivées Capteur avant bloqué Voir manuel ".
Mesures à prendre :
Lorsque les conditions de conduite mentionnées ci-dessus ne sont plus présentes, réactivez le système.
Anomalie du régulateur de vitesse adaptatif
Si le régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne pas correctement, il se désactive automatiquement, un carillon retentit et l'avertissement d'état du régulateur de vitesse (orange) s'allume.
Mesures à prendre :
Si le témoin d'avertissement s'allume, arrêtez le véhicule dans un endroit sécuritaire.
Mettez le système de véhicule électrique hors fonction, redémarrez le système de véhicule électrique puis réglez de nouveau le régulateur de vitesse adaptatif. S'il est impossible de régler le régulateur de vitesse adaptatif ou si l'indicateur reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système. Bien que vous puissiez reprendre la conduite normale, le régulateur de vitesse adaptatif devrait être inspecté. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire NISSAN LEAF certifié pour procéder cet entretien.
REMARQUE : Si le régulateur de vitesse adaptatif est temporairement non disponible, le mode de régulateur de vitesse classique peut encore être utilisé. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Mode de régulateur de vitesse classique (vitesse stable) "
Entretien du capteur du régulateur de vitesse adaptatif
Le capteur de radar se trouve à l'avant du véhicule.
Pour que le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne correctement, veillez à :
- Gardez toujours propre la zone du capteur de l'emblème et du pare-chocs avant.
- Évitez de frapper ou d'endommager les zones entourant le capteur.
- Ne posez pas d'autocollant (opaque ou transparent) sur le capteur ou installer d'accessoire à proximité. Ceci pourrait entraîner la panne ou une défectuosité du capteur.
- Ne fixez pas des objets métalliques à proximité de la zone du capteur (grille de protection, etc.). Ceci pourrait entraîner la panne ou une défectuosité du capteur.
- Ne tentez de modifier, de retirer ou de peindre le pare-chocs avant.
Avant de personnaliser ou de restaurer le pare-chocs avant, nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié.
Le capteur de la caméra est situé audessus du rétroviseur intérieur.
Afin d'assurer le fonctionnement approprié des systèmes et de prévenir une anomalie de système, observez les consignes suivantes :
- Gardez toujours le pare-brise propre.
- N'apposez pas un autocollant (opaque ou transparent) sur le capteur et n'installez pas d'accessoire à proximité.
- Ne placez pas de matériau réfléchissant, comme du papier blanc ou un miroir, sur le tableau de bord. Le reflet des rayons du soleil peut nuire à la capacité de détection de la caméra et l'empêcher de détecter les marquages au sol.
- Évitez de frapper ou d'endommager les zones autour de la caméra. Ne touchez pas à la lentille de la caméra et ne retirez pas la vis située sur la caméra.
Si la caméra est endommagée à la suite d'un accident, nous vous recommandons de visiter un concessionnaire NISSAN LEAF certifié.