Nissan Leaf (ZE1): Pression des pneus
Système de surveillance de la pression des pneus
AVERTISSEMENT
Les ondes radioélectriques peuvent nuire au fonctionnement des appareils médicaux électriques. Les personnes qui portentunstimulateur cardiaque doivent communiquer avec le fabricant de l'appareil médical électrique pour connaître les interférences possibles avant l'utilisation.
Ce véhicule est doté d'un système de surveillance de la pression des pneus. Il surveille la pression de gonflage de tous les pneus. Lorsque le témoin d'avertissement de basse pression des pneus est allumé et l'avertissement " Pression de pneu.
Ajouter air " s'affiche à l'écran multifonction, un ou plusieurs de vos pneus sont insuffisamment gonflés.
Le système de surveillance de la pression des pneus n'est actif que lorsque le véhicule roule à plus de 25 km/h (16 mi/h). De plus, ce dispositif peut ne pas détecter la chute soudaine de la pression d'un pneu (par exemple, un pneu crevé pendant la conduite).
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez " Témoin d'avertissement de basse pression des pneus ", " Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) " et " Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) ".
Pression de gonflage des pneus Vérifiez souvent la pression des pneus et vérifiez-la toujours avant un long trajet. La pression de gonflage des pneus recommandée est indiquée sur l'étiquette d'homologation FMVSS/NSVAC ou l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge sous la section " Pression de gonflage à froid ". L'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge est apposée sur le pied milieu du côté conducteur.
Les pressions de gonflage des pneus doivent être vérifiées régulièrement, car :
- la plupart des pneus perdent naturellement un peu d'air avec le temps;
- les pneus peuvent perdre de l'air soudainement s'ils passent sur des nid-de-poule ou d'autres objets, ou si le véhicule heurte une bordure de trottoir pendant le stationnement.
Les pressions de gonflage des pneus doivent être vérifiées quand les pneus sont froids. Les pneus sont considérés comme FROIDS si votre véhicule est stationné depuis trois heures ou plus ou s'il a parcouru moins de 1,6 kilomètre (1 mille) à vitesse modérée.
Le système de surveillance de la pression des pneus avec fonction d'alerte de gonflage facilité fournit des signaux visuels et audibles à l'extérieur du véhicule pour le gonflage des pneus à la pression À FROID recommandée. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Système de surveillance de la pression des pneus avec fonction d'alerte de gonflage facilité ".
Une pression inadéquate des pneus, incluant un sous-gonflage, peut réduire leur durée de vie et nuire à la tenue de route de votre véhicule.
AVERTISSEMENT
- Des pneusmalgonflés peuvent éclater et causer un accident.
- Le poids nominal brut du véhicule
(PNBV) est indiqué sur l'étiquette
d'homologation FMVSS/
NSVAC. L'indice de charge du
véhicule est indiqué sur l'étiquette
de renseignements relatifs
aux pneus et à la charge.
Ne chargez pas votre véhicule au-delà de sa capacité. La surcharge de votre véhicule peut réduire la durée de vie des pneus, compromettre le fonctionnement sûr du véhicule par une défaillance prématurée des pneus ou par un comportement routier défavorable et provoquer des accidents graves. Une charge dépassant la capacité spécifiée peut également entraîner la défaillance d'autres composants du véhicule.
- Avant d'entreprendre un long trajet ou chaque fois que le véhicule est lourdement chargé, vérifiez la pression des pneus au moyen d'un manomètre pour vous assurer qu'elle correspond à la pression préconisée.
- Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des pneus, consultez la section " Renseignements importants concernant la sécurité des pneus (É.-U.) " ou " Renseignements concernant la sécurité des pneus (Canada) " du livret explicatif sur la garantie.
Étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge
- Nombre de places : nombre maximal d'occupants qui peuvent prendre place dans le véhicule.
- Dimensions d'origine : les dimensions des pneus installés à l'origine sur le véhicule à l'usine.
- Pression de gonflage à froid : gonflez les pneus à cette pression lorsqu'ils sont froids. Les pneus sont considérés comme FROIDS si votre véhicule est stationné depuis trois heures ou plus ou s'il a parcouru moins de 1,6 kilomètre (1 mille) à vitesse modérée. Le gonflage à froid recommandé des pneus est établi par le constructeur de façon à fournir le meilleur équilibre sur les plans de l'usure des pneus, de la maîtrise du véhicule, de la qualité de conduite, du bruit de roulement, etc. selon le PNBV du véhicule.
- Dimensions des pneus - reportez-vous à la section " Marquage des pneus "
- Taille de la roue de secours ou taille de la roue compacte de secours (selon l'équipement).
- Limite de charge du véhicule : pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Information concernant le chargement du véhicule "
Vérification de la pression des pneus
- Retirez le capuchon de la tige de soupape du pneu.
- Appuyez le manomètre directement
sur la tige de soupape.
N'appuyez pas trop fort et ne poussez pas la tige de soupape vers le côté, sinon de l'air s'échappera.
Si vous entendez un sifflement d'air qui s'échappe lorsque vous vérifiez la pression, replacez le manomètre de façon à éliminer la fuite.
- Retirez le manomètre.
- Lisez la pression du pneu sur la tige du manomètre et comparez-la à la spécification indiquée sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge.
- Gonflez le pneu au besoin. Si le pneu est trop gonflé, appuyez brièvement sur le pointeau du corps de valve à l'aide de l'extrémité de la tige du manomètre pour relâcher la pression. Vérifiez de nouveau la pression et ajoutez ou relâchez de l'air au besoin.
- Installez le capuchon de la tige de soupape.
- Vérifiez la pression de tous les pneus.
Exemple