Nissan Leaf (ZE1): Limitations du système de freinage d'urgence automatique avec dispositif de détection de piétons
Nissan Leaf | Nissan Leaf (ZE1) (2018-2025) Manuel du conducteur | Démarrage et conduite | Système de freinage d'urgence automatique avec dispositif de détection de piétons | Limitations du système de freinage
d'urgence automatique avec dispositif
de détection de piétons
AVERTISSEMENT
Les limites du système de freinage d'urgence automatique avec dispositif de détection de piétons sont répertoriées ci-dessous. Le fait de ne pas conduire le véhicule conformément à ces limites du système peut entraîner des blessures graves ou mortelles.
- Le système de freinage d'urgence automatique avec dispositif de détection de piétons ne peut pas détecter tous les véhicules et piétons dans toutes les conditions.
- Le système de freinage d'urgence automatique
avec dispositif de détection
de piétons ne détecte pas les objets
suivants :
- Piétons de petite taille (par exemple, un enfant), en position assise, qui utilisent un véhiculejouet ou une planche à roulettes, en scooter ou en fauteuil roulant, ou qui ne sont pas debout ou en position de marche.
- Animaux de toutes tailles.
- Obstacles (par exemple, des objets ou des débris) sur la route ou sur le bord de la route.
- Véhicules venant en sens inverse ou traversant une intersection.
- Véhicules dont les pneus sont difficiles à voir ou dont la forme à l'arrière est difficile à distinguer ou obstruée.
- Véhicules stationnés.
- Le système de freinage d'urgence automatique
avec dispositif de détection
de piétons présente quelques limites
de rendement.
- Si un véhicule immobile est dans la trajectoire du véhicule, le système ne fonctionne pas lorsque le véhicule se déplace à des vitesses supérieures à environ 80 km/h (50 mi/h).
- La détection de piétons ne fonctionne pas lorsque le véhicule se déplace à des vitesses supérieures à environ 60 km/h (37 mi/h) ou inférieures à environ 10 km/h (6 mi/h).
- Pour les piétons, le système de freinage d'urgence automatique avec détection de piétons n'émettra pas le premier avertissement.
- Le système de freinage d'urgence automatique
(AEB) avec dispositif de
détection de piétons peut ne pas fonctionner
correctement ou détecter un
véhicule ou un piéton qui le précède
dans les conditions suivantes :
- Dans des conditions de faible visibilité (comme en temps de pluie, de neige, de brouillard, de tempête de poussière, de tempête de sable et lorsque des projections de la route proviennent d'autres véhicules).
- Si de la saleté, de la glace, de la neige, du brouillard ou d'autres matériaux recouvrent la zone du capteur du radar ou la zone de la caméra du pare-brise.
- Si une lumière éblouissante (provenant par exemple du soleil ou de feux de route) entre dans la caméra avant ou s'il se produit un changement soudain de luminosité (par exemple, en entrant dans un tunnel ou en conduisant sous la foudre).
- Dans des conditions de faible luminosité, par exemple dans des tunnels ou pendant la nuit, y compris lorsque les phares de votre véhicule sont éteints ou tamisés, ou lorsque les feux arrière du véhicule devant sont éteints.
- Lorsque vous conduisez sur une pente descendante abrupte, sur une route sinueuse ou sur une route cahoteuse comme une route de terre.
- En cas d'interférence par d'autres sources radar.
- Lorsque la position ou le mouvementde votre véhicule change rapidement ou de manière significative (par exemple, changement de voie, virage, manoeuvre brusque, accélération ou décélération soudaine).
- Si votre véhicule ou le véhicule ou piéton devant vous se déplace rapidement ou de manière significative, ne permettant pas au systèmede détecter et de réagir dans le temps (par exemple, un piéton près du véhicule qui se déplace rapidement vers ce dernier, un véhicule qui vous coupe la voie, un changement de voie, un virage soudain, une accélération ou une décélération soudaine).
- Lorsque le véhicule ou le piéton est à l'écart de la trajectoire à l'avant du véhicule.
- Si la différence de vitesse entre les deux véhicules est faible.
- Le profil du piéton est partiellement masqué ou non identifiable; par exemple, en raison de bagages, d'une poussette, du port de vêtements ou d'accessoires encombrants ou amples, ou d'une posture unique (mains levées, etc.).
- Il y a peu de contraste entre une personne et l'arrière-plan, par exemple si la couleur ou le type de vêtements qu'elle porte se fond à l'arrière-plan.
- Pendant environ 15 secondes après le démarrage du système de véhicule électrique.
- Si le véhicule devant a une forme unique ou inhabituelle, est extrêmement bas ou haut, transporte une cargaison spéciale ou est étroit (par exemple, une motocyclette).
- Lorsque le véhicule ou le piéton se trouve près d'un panneau de signalisation, d'une zone réfléchissante (par exemple, de l'eau sur la route) ou dans l'ombre.
- Lorsque plusieurs piétons sont regroupés.
- Lorsque la vue du piéton est masquée par un véhicule ou un autre objet.
- Le rendement du système peut se
dégrader dans les conditions suivantes
:
- Le véhicule roule surunechaussée glissante.
- Le véhicule roule sur une pente.
- Des bagages trop lourds se trouvent sur la banquette arrière ou dans l'aire de chargement de votre véhicule.
- Le système contrôle automatiquement le fonctionnement du capteur (radar et caméra), dans certaines limites. Le système peut ne pas détecter certaines formes d'obstruction de la zone du capteur, telles que de la glace, de la neige ou des autocollants, par exemple.Dansces cas, le système peut être dans l'impossibilité d'avertir le conducteur de façon adéquate. Assurez-vous de vérifier, nettoyer et dégager régulièrement les zones des capteurs.
- Dans certaines conditions de route et
de circulation, le système de freinage
d'urgence automatique avec dispositif
de détection de piétons peut inopinément
appliquer un freinage partiel.
Lorsqu'une accélération est nécessaire, enfoncez la pédale d'accélérateur pour neutraliser le système.
- Le système de freinaged'urgence automatique (AEB) avec dispositif de détection de piétons pourrait s'activer s'il détecte un motif, un objet, une ombre ou des lumières qui sont semblables à la silhouette de véhicules ou de piétons, ou qui sont de la même taille et dans la même position que les feux arrière d'un véhicule ou d'une moto.
- Le système pourrait continuer à fonctionner si le véhicule devant effectue un virage vers la droite ou vers la gauche.
- Le système pourrait s'activer lorsque votre véhicule s'approche d'un véhicule devant et que vous effectuez un dépassement.
- Selon la forme de la route (route sinueuse, entrée et sortie de la courbe, réglementation de la voie, construction en cours, etc.), le système pourrait s'activer temporairement pour le véhicule circulant en sens inverse devant le vôtre.
AVERTISSEMENT
Les limites du système de freinage d'urgence automatique avec dispositif de détection de piétons sont répertoriées ci-dessous. Le fait de ne pas conduire le véhicule conformément à ces limites du système peut entraîner des blessures graves ou mortelles.
- Le système de freinage d'urgence
automatique (AEB) avec dispositif de
détection de piétons peut réagir aux
éléments suivants :
- objets sur le côté de la route (signalisation routière, barrières de sécurité, piéton, motocyclette, véhicule, etc.)
- piétons lors de la conduite sur les allées étroites, etc.
- piétons qui entrent temporairement dans la voie de circulation ou qui s'approchent de celle-ci pour éviter les obstacles sur l'accotement de la route
- objets au-dessus de la route (pont bas, signalisation routière, etc.)
- objets sur la surface de la route (voie ferrée, grille, plaque d'acier, etc.)
- objets dans le garage de stationnement (poutre, montant, etc.)
- piétons ou motocyclettes s'approchant de la voie empruntée
- véhicules, piétons, motocyclettes ou objets dans les voies adjacentes ou près du véhicule
- piétons venant en sens inverse
- objets sur la route (comme des arbres)
- Les distances de freinage augmentent sur des surfaces glissantes.
- Le bruit excessif a une incidence sur le timbre du carillon d'avertissement et il se peut qu'il ne soit pas entendu.