Nissan Leaf (ZE1): Types de charge et comment charger la batterie au lithium-ion

Nissan Leaf | Nissan Leaf (ZE1) (2018-2024) Manuel du conducteur | Chargement | Types de charge et comment charger la batterie au lithium-ion

Types de charge et comment charger la batterie au lithium-ion

Types de charge et comment charger la batterie au lithium-ion

*1 : V2X (véhicule à tout); le véhicule électrique fournit de l'énergie électrique à une maison ou un bâtiment, etc. p. ex. véhicule à la maison (V2H), véhicule au bâtiment (V2B), véhicule au réseau (V2G), véhicule à la charge (V2L) et véhicule à véhicule (V2V).

Ce véhicule est un véhicule électrique qui nécessite de l'électricité pour fonctionner.

La batterie au lithium-ion est la seule source d'énergie qui fait fonctionner le véhicule.

Il est important de conserver de l'énergie et de planifier vos besoins en chargement lorsque vous conduisez pour éviter de décharger complètement laj batterie au lithium-ion et ne pas pouvoir conduire.

Il y a trois méthodes pour charger la batterie au lithium-ion :

Le temps nécessaire au chargement complet de la batterie au lithium-ion varie, selon l'état de charge de la batterie au lithiumion, de l'état et de l'âge de la batterie au lithium-ion, de la température de la batterie au lithium-ion, de la température ambiante, de la condition de la source d'énergie branchée sur le véhicule et de la façon d'utiliser l'équipement électrique (tel qu'un climatiseur qui consomme de l'énergie électrique).

Charge normale

NISSAN recommande d'utiliser le chargement normal pour un usage ordinaire du véhicule. L'utilisation de la charge rapide doit être réduite le plus possible pour aider à prolonger la durée de vie utile de la batterie au lithium-ion.

Le chargement normal utilise le dispositif de chargement EVSE L1 et L2 (équipement d'alimentation du véhicule électrique) ou un dispositif de chargement conforme à la norme SAE J1772 raccordé au circuit d'alimentation 220 - 240 V c.a. dédié. Le dispositif de chargement EVSE L1 et L2 est fourni avec le véhicule (selon l'équipement). Le dispositif de chargement est un poste de chargement chez soi installé dans votre domicile par un électricien qualifié.

Communiquez avec votre concessionnaire NISSAN LEAF certifié. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Comment effectuer une charge normale ".

Charge d'entretien

Le chargement d'entretien n'est pas recommandé pour un usage régulier puisqu'il prend plus de temps qu'un chargement normal. La charge d'entretien peut être utilisée lorsqu'il est nécessaire d'effectuer une charge d'urgence dans une destination telle que la maison d'un ami.

La charge d'entretien utilise le câble EVSE (accessoire pour véhicule électrique) fourni avec le véhicule ou un cordon amovible conforme à la norme SAE J1772 pour brancher le véhicule sur une prise dédiée de 110 à 120 V, 15 A. La prise doit être protégée par un disjoncteur pour éviter une surcharge du circuit ou tout autre danger électrique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Comment effectuer une charge d'entretien ".

Charge rapide

La capacité de charge rapide n'est disponible que sur les véhicules fabriqués avec l'option de charge rapide, qui comprend un port de charge rapide. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un tel port, vous ne pouvez pas utiliser le chargement rapide.

Un véhicule équipé d'un port de charge rapide est compatible avec la plupart des connecteurs CHAdeMO (norme industrielle japonaise) des postes de chargement.

Les postes de chargement utilisant cette norme sont certifiés UL et peuvent être utilisés sans problème aux États-Unis.

Bien que soutenu par NISSAN, ce connecteur peut ne pas devenir la norme SAE aux États-Unis.

Le chargement rapide est possible (même plusieurs fois par jour). Si la température de la batterie est proche de la zone rouge, l'alimentation du dispositif de chargement rapide est limitée afin de protéger la batterie.

Chargement public : Ce véhicule est compatible avec tous les postes de chargement publics conforme à la norme SAE J1772. Si vous essayez de charger à partir d'un poste de chargement qui n'est pas conforme à cette norme, vous ne pourrez pas charger complètement, ou vous ne pourrez pas charger du tout à cause des différences de matériel et de logiciel. NISSAN travaille avec les États, les municipalités, les compagnies d'utilité municipales et d'autres pour aider dans la préparation de marchés et d'infrastructures.

Toutefois, NISSAN ne garantit pas que les postes de chargement publics soient disponibles dans des lieux où vous voulez utiliser le véhicule, et ne peut pas prédire le temps qu'il faut pour que des infrastructures de chargement publiques soient développées dans votre zone. Selon l'endroit où vous habitez ou conduisez, il peut ne pas y avoir suffisamment de postes de chargement publics disponibles pour répondre à vos besoins particuliers d'autonomie et pour la recharge loin de chez vous. La planification de trajet est ainsi importante, et il est conseillé de planifier vos trajets en considérant ce fait.

La recharge rapide utilise des bornes de recharge publiques ( jusqu'à 50 kW de puissance pour les modèles de batterie de 40 kWh et 100 kW de puissance pour les modèles de batterie de 60 kWh).

Le temps nécessaire pour charger une batterie au lithium-ion (témoin de charge faible de la batterie allumé) à 80 % en utilisant un chargeur rapide dépend de plusieurs facteurs, y compris la température de la batterie au lithium-ion et le type de chargeur rapide utilisé.

Il peut falloir plus de temps pour charger la batterie au lithium-ion en utilisant le chargeur rapide si le véhicule est stationné dans un endroit froid pendant une période prolongée.

Il peut falloir plus de temps pour charger la batterie au lithium-ion au moyen du chargeur rapide si la température de la batterie au lithium-ion est élevée ou basse.

L'indicateur de température de la batterie au lithium-ion peut être utilisé pour estimer le temps nécessaire pour charger la batterie au lithium-ion à 80 %. Si le chargement s'arrête à mi-chemin, vous pouvez redémarrer le chargement en appuyant de nouveau sur le bouton de démarrage du chargeur rapide de la borne. Le chargement rapide est possible (même plusieurs fois par jour). Si la température de la batterie est proche de la zone rouge, l'alimentation du dispositif de chargement rapide est limitée afin de protéger la batterie.

Types de charge et comment charger la batterie au lithium-ion
Pour les modèles de batterie de 40 kWh

Types de charge et comment charger la batterie au lithium-ion
Pour les modèles de batterie de 60 kWh*
 *Sous réserve d'une capacité de sortie de 100 kW de l'équipement de charge

Charge/décharge V2X

La capacité de charge/décharge V2X n'est disponible que sur les véhicules fabriqués avec l'option charge/décharge V2X, qui comprend un port de charge rapide.

Un véhicule équipé d'un port de charge rapide est compatible avec la plupart des connecteurs CHAdeMO (norme industrielle japonaise) des postes de chargement.

Les postes de chargement ou les dispositifs de chargement/déchargement V2X utilisant cette norme sont certifiés UL et peuvent être utilisés sans problème aux États-Unis. Bien que soutenu par NISSAN, ce connecteur peut ne pas devenir la norme SAE aux États-Unis. Le chargement/ déchargement V2X est possible (même plusieurs fois par jour). Si la température de la batterie est proche de la zone rouge, l'alimentation du dispositif de chargement/ déchargementV2X est limitée afin de protéger la batterie.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez un fabriquant du dispositif V2Xou un fournisseur de service de chargement/déchargement V2X.

Mode de limitation de puissance

Ce mode protège l'état et le fonctionnement de la batterie au lithium-ion du véhicule.

Ce mode fonctionne dans certaines conditions extrêmes (chaleur, froid, bas niveau de charge). La puissance fournie aux systèmes du véhicule, y compris le moteur de traction, est limitée, ce qui signifie des performances, une accélération et une vitesse de pointe limitées. Le chargement peut être terminé automatiquement, surtout avec un chargement rapide répété par temps extrêmement chaud.

Vérification de la charge de la batterie au lithium-ion

Les trois méthodes pour vérifier la quantité de charge sont indiquées ci-dessous :

REMARQUE :

PLUS SIMILAIRE:

 Nissan Leaf. Démarrage de votre véhicule

1. Appuyez sur la pédale de frein 1. 2. Appuyez sur le commutateur d'alimentation 2. 3. Assurez-vous que le témoin READY (prêt à démarrer) 3 s'allume. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez la section " Témoin READY (prêt à démarrer) ". 4. Pour les modèles avec di

 Honda Civic. Conduite

Transmission Amener le levier de vitesses en position (P et enfoncer la pédale de frein avant de démarrer le système d'alimentation. Sélection de rapport Stationnement Appuyer sur la touche (P). Utilisé lors du stationnement ou de la mise sous tension/hors tension. La transmission es